Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL a participé ce lundi 16 mars à Bruxelles au Conseil Affaires générales et Relations extérieures (CAGRE) de l’Union Européenne.
Au cours de cette session, les Ministres des Affaires étrangères ont préparé le Conseil européen des 19 et 20 mars essentiellement consacré à la crise économique et financière et au plan de relance. Les 27 ont également débattu du rapprochement de la Bosnie-Herzégovine avec l’Union européenne, de la situation en Biélorussie, de l’Afghanistan et de l’opération EUFOR Tchad/RCA.
A cette occasion, Olivier CHASTEL a rencontré ses collègues espagnol et hongrois, MM. Diego LOPEZ GARRIDO et Gabor IVAN, dans le cadre de la préparation de la Présidence en Trio de l’UE. Les trois Secrétaires d’État ont adopté la méthode de travail pour l’élaboration du programme de la Présidence en équipe (janvier 2010 – juin 2011).
Le jeudi 19 mars en marge du Conseil européen, les trois Secrétaires d’Etat du Trio Présidence ont rencontré Monsieur Pierre DE BOISSIEU, Secrétaire général du Conseil, afin de présenter les intentions du Trio et le timing pour la rédaction du programme. La rencontre a en outre permis de définir les modalités des consultations de la Présidence en équipe avec le Secrétariat du Conseil. A cet égard, des contacts réguliers auront lieu entre les points focaux des trois pays et les services du Conseil.