A l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, la Belgique a décidé d’accomplir un effort spécial afin de rendre le projet européen tangible et accessible au citoyen.
Dans le cadre du vaste exercice d’association de la société civile à la préparation de la présidence qui lui a été confié par le Gouvernement, le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL inaugurera le lundi 2 mars une série de séminaires qui a pour but de consulter les organes de concertation, les partenaires sociaux, les ONG et les acteurs de notre société et de procéder à un débat contradictoire sur les grands thèmes européens.
Sept séminaires sur sept thèmes se dérouleront au Palais d’Egmont selon l’agenda suivant :
1. Crise économique et financière, le lundi 2 mars ;
2. Énergie, environnement, et changement climatique, le lundi 16 mars ;
3. Éducation, culture et citoyenneté européenne, le lundi 30 mars ;
4. Justice, sécurité et coopération judiciaire – asile et immigration, le lundi 4 mai
5. Prévention et gestion des conflits (PESD) – coopération au développement, le mardi 19 mai
6. Élargissement, politique de voisinage, frontières de l’Union européenne, le mercredi 27 mai ;
7. Agenda social et Stratégie de Lisbonne, le mardi 9 juin.
Chacun de ces séminaires, organisés par le SPF Affaires étrangères et l’Institut Egmont, se déroulera sur une demi-journée. Chaque session débutera par une brève introduction par un ou deux experts en vue de lancer un débat interactif sous la guidance du panel et d’un modérateur.
Il a en outre été convenu que le monde politique et plus particulièrement les membres du Gouvernement ne participent pas à ces rencontres. Dans un souci de laisser place à un dialogue le plus ouvert possible et de privilégier les échanges entre les acteurs de la société civile, il a été jugé préférable de ne pas interférer dans le débat citoyen.
La Belgique accorde une importance particulière au dialogue avec les acteurs de la société civile ainsi qu’à leurs contributions, d’où la raison d’être de ces consultations. Les questions et les remarques pertinentes formulées lors de ces séminaires pourront contribuer à l’élaboration du programme de la présidence belge.
Le premier séminaire portant sur le thème « La Belgique et l’Europe dans la crise financière : quelles conséquences économiques et sociales ? » aura lieu le lundi 2 mars prochain à partir de 13h30 au Palais d’Egmont. Les thèmes débattus seront :
– «Les dysfonctionnements du système financier : origine, évolution et adaptations » introduits par les Professeurs André SAPIR (ULB) et Walter VAN GERVEN (KUL)
– « Quelles réponses de la Belgique et de l’Europe face aux conséquences économiques et sociales de la crise financière » introduits par les Professeurs Rudi VANDER VENNET (U Gent) et Daniel GROS (Directeur du CEPS).
Le débat interactif sera animé par le Ministre d’État, Karel VAN MIERT, ancien membre de la Commission européenne.
N.B. :
Le nombre de places pour la participation aux séminaires étant limité, l’inscription est obligatoire auprès de l’Institut Egmont, soit par courrier électronique :conferences@egmontinstitute.be, par fax : 02/223.41.16 ou par courrier : rue de Namur, 69 – 1000 Bruxelles