En marge du Conseil Affaires générales de ce 13 septembre, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a souhaité rencontrer ses homologues espagnol et hongrois afin de faire le point sur la progression des différents dossiers qui figurent au programme de la Présidence en équipe, de parler des relations entre le Conseil et le Parlement européen, et des points évoqués lors de la dernière session plénière du Parlement européen à Strasbourg. La Secrétaire d’Etat hongroise a ensuite présenté les principaux éléments du programme de la future Présidence hongroise du Conseil.
« Concernant la supervision et la régulation financière, la Présidence belge devrait atteindre son objectif d’aboutir à un accord en première lecture avec le Parlement européen sur les textes législatifs prévoyant la création d’un comité du risque systémique ainsi que des organes de supervision micro-prudentielle », a indiqué Olivier Chastel à Diego Lopez Garrido et à Gyori Eniko.
Evoquant la sélection du personnel du Service européen d’action extérieur, Olivier Chastel a réitéré l’objectif de doter la Haute représentante d’un service diplomatique avant la fin de l’année, pour la date d’anniversaire du Traité de Lisbonne. Sont encore en discussion : le statut des fonctionnaires et le règlement financier.
Les Secrétaires d’Etat du Trio ont également discuté des questions relatives à l’énergie, à l’initiative citoyenne et au brevet communautaire.
Olivier Chastel a ensuite procédé à un compte-rendu sur la dernière session plénière du Parlement européen à Strasbourg : discours sur l’Etat de l’Union, situation des Roms en Europe, le budget de l’Union et les lignes directrices emploi.
« Concernant les relations interinstitutionnelles, j’ai l’intention de persévérer dans mes contacts informels avec le Parlement européen, que cela soit au niveau administratif (Coreper/Secrétaire général du Parlement européen) ou au niveau politique (Président du Parlement européen/Président de la conférence des présidents des commissions du Parlement) », a insisté le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel. Ces réunions ont pour but de faire le point sur l’exécution du programme de la Présidence belge du Conseil de l’Union.