Le Ministre du Budget Olivier Chastel a pris connaissance ce jour des prévisions économiques de la Commission européenne. La Commission publie trois fois par an (printemps, automne et hiver) es paramètres macro-économiques escomptés dans les Etats membres de l’UE.
La Commission européenne prévoit une croissance de 1,4% pour la Belgique en 2014. En automne dernier, la Commission prévoyait une croissance de 1,1%. Le Gouvernement a également appliqué ce pourcentage lors de la confection du budget 2014. Il y a deux semaines, le Bureau fédéral du Plan prévoyait en outre une croissance économique de 1,4 % pour 2014.
Un rapport du comité de monitoring est attendu dans le courant du mois de mars. Il fera la synthèse des différents paramètres macro-économiques et des estimations transmises par les départements. Le gouvernement procèdera ensuite à un contrôle budgétaire.
La Commission européenne confirme que notre déficit annuel est largement et durablement inférieur à 3% du produit intérieur brut, limite déterminante dans le cadre de la procédure de déficit excessif.
Le gouvernement suit de très près l’exécution du budget 2014.
Parallèlement, la Belgique doit déposer fin mars un nouveau rapport à la Commission européenne dans le cadre de la procédure de déficit excessif. Ce rapport se concentrera sur le résultat du budget 2013 et apportera la preuve que la correction du déficit excessif est durable.
« Comme la Commission l’annonçait dès novembre dernier, l’objectif est que la Belgique puisse quitter la procédure de déficit excessif au printemps de cette année. La Commission a donc apprécié le sérieux avec lequel les exercices budgétaires successifs ont été menés », a ajouté Olivier Chastel.