L’Echevin Philippe Sonnet a tenu une conférence de presse, en collaboration avec Espace Environnement et Télésambre, sur le projet « Changement climatique ou changement d’attitude » auquel la ville de Charleroi participe tout comme deux autres villes européennes, Volos (Grèce) et Göteborg (Suède).
L’objectif premier de ce projet vise à informer la population sur le phénomène du réchauffement planétaire et, en particulier, sur les interactions entre les actions locales et l’impact global, de manière à susciter des changements de comportement et, in fine, de pouvoir évaluer ceux-ci.
Différentes outils y ont été présentés :
Tout d’abord, un film consacré aux conséquences des changements climatiques a été réalisé. Les trois pays partenaires y ont contribué, notamment via la mise à disposition d’interviews d’experts et d’images d’archives illustrant des événements climatiques marquants (vents violents, températures extrêmes, précipitations anormales, …). Edité sur DVD, ce film a été traduit en 5 langues, et a été diffusé à Charleroi par la télévision communautaire Télésambre.
Ensuite, un dépliant d’information intitulé « Des petits gestes quotidiens pour donner un coup de pouce à la planète et lutter contre les changements climatiques » élaboré par Espace Environnement en collaboration avec la Ville de Charleroi y a été présenté. Ce dernier suggère des « bons gestes » à mettre en pratique pour économiser l’énergie, l’eau et propose des alternatives concernant les transports.