Ce 10 janvier, le Ministre du Budget Olivier Chastel était présent, aux côtés du Ministre des Finances Steven Vanackere, en commission Finances et Budget de la Chambre des Représentants pour écouter les remarques de la Cour des Comptes sur le projet de budget 2012. A l’issue de ces observations, Olivier Chastel s’est réjoui de l’avis de la Cour des Comptes qui a mis l’accent sur les mesures structurelles pour un montant de 11,3milliards €.
Le lendemain, le Ministre du Budget a répondu aux nombreuses questions des parlementaires. Les sujets abordés lors de ce débat concernaient la sécurité sociale, l’indice-pivot, les nouvelles mesures budgétaires suite à l’application de la loi Salduz, les dotations royales ou le calendrier du prochain contrôle budgétaire,…
Au sujet du salaire des Ministres et des crédits octroyés aux cellules stratégiques, « un amendement a été déposé afin de mettre en conformité le projet de budget à la composition de la nouvelle équipe ministérielle. Cette décision traduit fidèlement l’accord gouvernemental, à la fois en ce qui concerne la diminution de 5% de la rémunération des ministres et l’application d’une économie globale sur les crédits de cabinets », a précisé Olivier Chastel.
Les parlementaires ont en outre questionné le Ministre sur le taux de croissance. « Etant donné que la croissance s’était ralentie au dernier trimestre 2011, les négociateurs avaient décidé de ne plus se baser sur 1,6% mais sur 0,8% suite à une estimation du Conseil Supérieur des Finances », a justifié le Ministre. Le Gouvernement est cependant conscient que les facteurs macro-économiques évoluent très rapidement. En vue du contrôle budgétaire, le taux de croissance sera adapté en fonction des chiffres fournis par le Bureau du Plan.
« Le budget 2012 est vraiment nécessaire pour notre pays car il est bien plus adapté que le régime des douzièmes provisoires. L’objectif est d’assurer notre système social et de rendre notre économie plus performante », a déclaré Olivier Chastel à l’issue des discussions parlementaires.
Ce projet de budget sera voté en commission Finances et Budget le mercredi 25 janvier et en séance plénière du Parlement début février.