Ce mercredi 19 novembre, Olivier Chastel , Président du Mouvement Réformateur accordait une interview à « l’avenir ».
Il dénonce notamment l’austérité imposée par le gouvernement wallon et rappelle que pour lui la caricature indécente des mesures fédérales « c’était pour cacher ce que faisaient PS et CDH en Wallonie ».
Le président a réagit sur le brouillard qu’entretenait le gouvernement PS-CDH depuis trois mois. « 540 euros en moins par ménage ! C’est énorme ! Le calcul a été difficile à faire puisque PS et CDh informent de leurs intentions au compte-gouttes. Mais on sait maintenant que les nouvelles règles en matière de titres-services, qui ne pourront plus être déduits que pour un tiers, vont coûter 270 euros par an pour chaque utilisateur. En comptant une utilisation de 150 titres par an et pour deux personnes, soit le plafond autorisé aujourd’hui, c’est 540 euros pris dans la poche de ceux qui se lèvent tous les matins pour aller travailler. Et ce n’est qu’une des mesures… »
Concernant la réaction de la FGTB wallonne qui dénonce à présent une situation comparable en Wallonie et au fédéral, il répond : «Le gouvernement Michel veillera lui à ce que les recettes nouvelles financent l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises et le pouvoir d’achat de nos citoyens. Le gouvernement fédéral est un gouvernement qui ne bricole pas et ne reporte pas les dettes sur les générations futures ».
Olivier Chastel a également expliqué la priorité du Fédéral. « Ce gouvernement à une priorité absolue : relancer l’économie et créer des dizaines de milliers d’emplois en faisant baisser les charges sur le travail. Nous avons aussi notamment, et contrairement à la Wallonie, prévu des compensations pour ceux qui travaillent. L’augmentation des frais professionnels déductibles, c’est dès le 1er janvier 2015. C’est une véritable augmentation. En régime de croisière (2016), le salaire moyen (qui est en Belgique de 3100€ brut) sera augmenté de 20 euros par mois. »
Enfin, concernant les élections internes, Olivier Chastel sera élu officiellement le 12 décembre. Aucun candidat ne s’est présenté contre lui, « signe, que tout le parti est désormais groupé face à cette situation inédite » a-t-il déclaré.