Ce mardi 21 septembre, le Commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, Michel Barnier, a présenté les résultats du 21ème Tableau d’affichage européen sur la transposition au premier semestre 2010. Un moment important pour le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Olivier Chastel, qui est chargé de la coordination de la transposition des directives par la Belgique, en concertation avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere.
« Avec l’Italie, notre pays a le mieux progressé et est passé de la 19ème à la 10ème place dans le classement européen », a commenté Olivier Chastel. Pour lui, ces progrès sont à attribuer notamment aux outils mis en place au niveau belge depuis 2008 pour améliorer le système de transposition en Belgique, comme la base de données Eurtransbel. Celle-ci est plus facile à utiliser, un système d’alertes via des feux de couleurs a été mis en place, un manuel d’utilisation de la base de données a été rédigé,…
« En Belgique, nous avons instauré un exercice inclusif compte tenu de la multitude des acteurs nationaux et européens mais aussi de la complexité des dossiers qui font de la transposition des directives un volet intensif mais essentiel du processus d’intégration européenne », a déclaré Olivier Chastel. En effet, la transposition des directives européennes est un thème important pour tous les citoyens qui habitent, travaillent, circulent et vivent dans l’Union européenne.
Ce vendredi, Olivier Chastel présentera une évaluation des résultats actuels pour les Tableaux d’affichage européens de novembre 2010 et de mai 2011 au Conseil des Ministres. « Il s’agit dorénavant de maintenir le cap pour que ces bons résultats se confirment lors de la prochaine évaluation, et se traduisent par une amélioration des résultats belges en matière de procédures d’infraction », rajoute Steven Vanackere.