Olivier CHASTEL, Chef de groupe MR au Conseil communal, a pris connaissance avec stupéfaction des informations parues dans la presse à propos de l’attitude du CRAC, c’est-à-dire de la Région Wallonne à l’égard du projet de budget 2009 de la Ville de Charleroi.
Il s’étonne tout d’abord de découvrir ces informations qui n’ont en aucun cas été portées à la connaissance du Mouvement Réformateur. Il souhaite vivement que le budget de la Ville de Charleroi puisse être voté au Conseil Communal du 15 décembre 2008. Il est en effet impératif que la Ville puisse très rapidement disposer des moyens nécessaires liés à son redressement et lui permettant d’assumer les priorités qu’elle s’est fixées dès le départ à savoir, la propreté et la sécurité au vu de tous les citoyens carolos. « Je regrette amèrement l’attitude de la Région wallonne qui ne participe en rien à l’effort de redressement de notre Ville qui », souligne-t-il « est la première métropole de Wallonie ».
Olivier CHASTEL rappelle que depuis l’audit réalisé en 2006 sur l’ensemble des services de la Ville, abondamment médiatisé et remis spectaculairement au Collège Communal de Charleroi à l’Elysette ainsi que depuis la liste événementielle du Ministre COURARD venu soi-disant mettre à disposition de Charleroi l’aide technique du CRAC, il est contraint de constater que la Région wallonne ne concrétise aucune de ses bonnes attentions abondamment médiatisées. Après avoir maintenu la discrimination flagrante à l’égard de la Ville de Charleroi dans la répartition du fonds des communes, la Région wallonne n’a cessé de multiplier des attitudes aussi tatillonnes qu’inefficaces.
Il rappelle par ailleurs que la Région wallonne a véritablement échoué dans l’exercice de sa tutelle sur la Ville de Charleroi et est donc partiellement responsable de l’état calamiteux dans lequel la majorité tripartite a trouvé la Ville de Charleroi en décembre 2006.
Olivier CHASTEL demande vivement qu’un plan d’action élaboré conjointement par la Région wallonne et la Ville de Charleroi arrive enfin pour mettre au service du redressement de Charleroi les moyens techniques et financiers nécessaires. Ce travail de fond bien éloigné des shows médiatiques et des effets d’annonces additionné aux réels efforts consentis par la majorité tripartite actuelle devraient enfin permettre à nos concitoyens de sentir le changement, auquel ils aspirent légitimement, se concrétiser.
Olivier CHASTEL avertit solennellement les autorités wallonnes que si des efforts budgétaires supplémentaires étaient exigés de la part de la Ville de Charleroi, il n’acceptera en aucune manière un report du vote du budget prévu le 15 décembre 2008 ni une quelconque limitation des crédits budgétaires relatifs aux priorités de la majorité, à savoir la sécurité et la propreté ainsi que la remise à niveau de la Ville.