Question :
Une des premières annonces de la nouvelle Commission a été d’insister sur le partenariat avec l’Afrique, et notamment sur l’approfondissement des relations de l’Union européenne avec la République démocratique du Congo et le gouvernement du nouveau président Félix Tshisekedi.
- Quelles seront les priorités de l’Union européenne en ce qui concerne le dialogue politique avec la République démocratique du Congo, notamment la situation à l’est du Congo, la stabilité du pays et les relations avec les pays voisins des Grands Lacs, ainsi qu’en matière de coopération au développement et de développement économique?
- Où en est le régime de sanctions appliqué par l’Union européenne à l’égard de certaines personnalités de la République démocratique du Congo?
Réponse de la Commission
Dans les conclusions sur la République démocratique du Congo (RDC) qu’il a adoptées le 9 décembre 2019, le Conseil de l’Union européenne prend acte de l’évolution de la situation dans le pays à la suite des élections qui se sont tenues en décembre 2018.
Tout en reconnaissant les progrès accomplis et les engagements pris par les autorités, le Conseil souligne, dans ses conclusions, les défis importants qui restent à relever (par exemple la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC) et indique que l’UE est disposée à commencer progressivement à soutenir le programme de réformes du gouvernement de la RDC (état de droit, lutte contre la corruption, finances publiques, réforme de la justice/du secteur de la sécurité, processus électoral), sur la base d’engagements réciproques et d’évaluations régulières.
L’UE prépare un dialogue politique avec le nouveau gouvernement au titre de l’article 8 de l’accord de Cotonou. Celui-ci couvrira ces questions, ainsi que les principaux défis en matière de développement, notamment sous l’angle d’une trajectoire de croissance inclusive et durable, de la création d’emplois, de la protection de l’environnement, ainsi que d’une gestion efficace de l’agriculture et des ressources naturelles. La situation dans l’est du pays sera également examinée. L’UE contribue aux mesures de stabilisation dans la région, telles que le soutien à la lutte contre Ebola.
Dans une décision distincte[1] également adoptée le 9 décembre 2019, le Conseil a décidé de maintenir les mesures restrictives individuelles à l’encontre de douze personnes et de lever les mesures concernant deux autres personnes. Le Conseil réexaminera ces mesures au plus tard en décembre 2020.
[1] Décision 2010/788/PESC du Conseil du 20 décembre 2010 concernant l’adoption de mesures restrictives à l’encontre de la République démocratique du Congo et abrogeant la position commune 2008/369/PESC.