« La Belgique a remis dans les temps son programme et cela fait de la Belgique un bon élève de la classe européenne ! », a déclaré Olivier Chastel. Ce Jeudi, le Ministre du Budget a ainsi répondu à une question de la Députée Murielle Gerkens sur le Programme de stabilité, en séance plénière du Parlement.
« Le retour à l’équilibre nominal permet de respecter nos engagements européens mais également les exigences européennes, l’accord de Gouvernement et le rapport du Conseil supérieur des Finances », a souligné le Ministre du Budget.
Le nouveau Programme de Stabilité prévoit en effet que, durant la période 2012-2015, le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics devra progressivement être réduit pour atteindre un équilibre nominal en 2015. Olivier Chastel a d’ailleurs précisé que « le fait d’avoir une trajectoire claire vers un retour à l’équilibre budgétaire aura pour effet d’augmenter la confiance des marchés. Le risque de voir nos taux d’intérêt s’envoler sera en conséquence plus limité ».
Pour Olivier Chastel, une augmentation des taux d’intérêt ne se répercute de toute façon que progressivement sur les budgets via la dette à court terme.
« Suite au retour à l’équilibre budgétaire en 2015, le taux d’endettement passera de 99,4% du PIB en 2012 à 92,3% du PIB en 2015. Dans les trois ans à venir , le taux d’endettement sera donc réduit en moyenne de plus de 2%, ce qui est conforme aux réglementations européennes en la matière et augmentera la confiance des marchés. Cette diminution du taux d’endettement aura pour effet de rendre l’économie belge moins sensible à l’évolution des taux d’intérêt ».