Le Premier Ministre Elio Di Rupo, le Ministre du Budget Olivier Chastel et le Ministre des Finances Koen Geens ont pris connaissance avec satisfaction du rapport de la Commission européenne sur le budget belge.
Ils se réjouissent que la Commission européenne confirme que la Belgique a pris des « actions effectives » afin de réduire son déficit public. La Commission européenne considère que le projet de plan budgétaire pour 2014 déposé par la Belgique le 15 octobre dernier est « largement conforme » (broadly compliant) avec les règles du Pacte de stabilité et de croissance. Elle reconnaît notamment que l’amélioration structurelle de notre solde budgétaire devrait atteindre 1% du PIB cette année. Notre pays devrait donc sortir de la procédure de déficit excessif au printemps 2014.
La Commission européenne estime, en outre, que la Belgique effectuera, en 2014, des progrès suffisants au regard des critères en matière de dette publique.
Comme indiqué précédemment, le Gouvernement fédéral poursuit sa politique de prudence budgétaire et de monitoring permanent du budget, afin notamment de réaliser les progrès suffisants pour se rapprocher de l’objectif à moyen terme.
L’appréciation positive de la Commission européenne confirme que la Belgique se porte mieux et qu’elle a réalisé des progrès appréciables.