Le Député fédéral Olivier CHASTEL, Président de la Fédération MR du Hainaut tient à réagir aux propos du Ministre-Président wallon Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE par rapport aux votes intervenus hier dans la Commission temporaire du Parlement européen chargée de suivre le débat sur le prochain cadre financier de l’Union européenne.
Le Ministre-Président se dit indigné par l’attitude du MR et plus particulièrement par l’attitude du Député européen Gérard DEPREZ, qui en votant contre un amendement déposé par les socialistes belges à propos du maintien au-delà de 2007 du régime du « phasing out » aurait « bafoué la solidarité wallonne » et s’alignerait sur « les positions les plus extrêmes défendues par certains hommes politiques flamands au détriment des intérêts les plus élémentaires de la Wallonie et du Hainaut ».
En tant que Président de la Fédération MR du Hainaut, le Député fédéral Olivier CHASTEL est scandalisé par les propos de Monsieur Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE qui constituent un modèle de désinformation !
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL signale qu’aucun parlementaire européen socialiste de Belgique n’a même pris la peine de suivre les travaux de cette commission provisoire chargée de suivre le débat sur le prochain cadre financier de l’Union européenne alors que le Député européen MR Gérard DEPREZ y mène un rôle particulièrement actif depuis le début en parfaite collaboration avec la Fédération MR du Hainaut.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient également à souligner que l’amendement déposé par les socialistes belges et qui a été rejeté était particulièrement peu efficace puisqu’il se limitait à « rappeler l’importance des régimes transitoires mis en place et leur caractère indispensable en vue de réaliser l’objectif de cohésion sociale et économique sur tout le territoire européen ».
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL félicite par contre le Député européen MR Gérard DEPREZ d’avoir négocié et voté l’amendement 709 proposé par le rapporteur REIMER BÖGE (PPE, allemand) et adopté par la commission. Cet amendement défend beaucoup mieux les intérêts du Hainaut puisqu’il prévoit « de permettre aux régions affectées par l’effet statistique d’obtenir une aide telle qu’aucune région ne devrait souffrir de l’élargissement ».
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL regrette la polémique inutile et mensongère initiée par Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE qui fait exactement ce qu’il reproche à tort au MR c’est-à-dire rompre le consensus wallon !
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL rappelle à cet égard qu’il a interpellé à plusieurs reprises le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Didier DONFUT afin de s’assurer que la Belgique défendrait la position du Hainaut à l’occasion de la négociation sur l’octroi des aides européennes aux politiques communautaires.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient à insister sur le fait que le MR considère qu’il est absolument nécessaire que le Hainaut bénéficie, après 2007, d’un soutien conséquent des fonds structurels pour achever son redressement.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL en tant que Président de la Fédération MR du Hainaut a chargé le Député wallon Philippe FONTAINE d’interpeller le Ministre-Président Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE à propos de la polémique qu’il vient de lancer. Le Député wallon Philippe FONTAINE, ancien chef du groupe MR au Parlement wallon, est déjà intervenu à de nombreuses reprises dans le dossier des fonds structurels et avait notamment plaidé pour la nomination d’un « Monsieur Objectif I » qui aurait pu coordonner l’action européenne et la rendre plus efficace.