Suite à la publication par le Ministre Ph. COURARD de données extraites du rapport du Comité spécial d’accompagnement permanent qui surveille le suivi des plans de gestion des hôpitaux publics wallons, Olivier CHASTEL, Président de l’I.S.P.P.C. (Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi), tient à souligner la bonne santé financière de l’Intercommunale carolo.
« Depuis sa création en juin 2000, l’ISPPC n’a jamais dû faire appel aux communes pour combler un quelconque déficit dans son secteur hospitalier », précise Olivier CHASTEL.
Au contraire, l’Intercommunale a constitué, au fil des ans, des réserves qui s’élevaient au 31 décembre 2006 à plus de 65 millions d’euros (dont près de la moitié ont été affectées à la construction du nouvel hôpital par décision de l’Assemblée Générale).
Même si les comptes de l’année 2007 ne sont pas encore connus, rien ne permet de penser qu’il devrait être fait appel à ces réserves pour combler un quelconque déficit.
« Cette bonne santé financière n’est que partiellement due à la fermeture de Jumet. Elle est surtout le fruit des efforts de rationalisation et de la politique de maîtrise des charges poursuivis tout au long de ces sept dernières années », indique le Président de l’ISPPC.
La construction du nouvel hôpital de Lodelinsart, appelé à remplacer les hôpitaux de Jumet et de Charleroi, s’inscrit dans cette philosophie. Le calendrier de construction est respecté et les budgets maîtrisés.
Olivier CHASTEL souligne également que « si la Région wallonne tient ses engagements en matière de détermination du plafond subsidiable et libère en temps et heures les subsides réglementairement dus, l’ouverture de ce nouvel hôpital en 2012 ne devrait en rien dégrader cette situation financière ».
Par ailleurs, l’I.S.P.P.C. tient à rappeler qu’elle attend en outre le feu vert de la Région wallonne sur plusieurs autres gros dossiers d’investissement déposés depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, auprès de l’administration wallonne. Le retard enregistré à leur sujet n’est pas encore dramatique, mais risque de peser à terme sur l’équilibre financier de l’intercommunale. Il s’agit essentiellement de la construction d’un hôpital de jour de réadaptation à Montigny-le-Tilleul et des travaux de reconversion et de reconditionnement des trois maisons de repos et de soins que l’ISPPC gère à Courcelles, Farciennes et Montigny-le-Tilleul.