Le Député fédéral Olivier CHASTEL se réjouit de la décision de la société « Fast Park Sistema », conceptrice du système de parkings modulaires installés dans notre ville, de faire de CHARLEROI le pôle central pour son développement vers le Nord-Est de l’Europe.
Par contre, le Député fédéral Olivier CHASTEL s’inquiète de la volonté manifestée par la ville de CHARLEROI de céder à cette société le bâtiment de la Maison de la Culture situé au Boulevard Audent.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL rappelle que ce bâtiment abrite de très nombreuses associations culturelles : les Jeunesses Musicales y ont leur siège administratif et y organisent de nombreuses activités ; l’Asbl Centre d’expression et de créativité y organise des ateliers ; le service littérature du Centre culturel régional de CHARLEROI y a ses bureaux et sa bibliothèque ; le Théâtre de la Guimbarde y a installé son service administratif ; un cercle informatique consacré au logiciel Linux s’y réunit et enfin ; la Chorale du Pays Noir y répète depuis de nombreuses années. Par ailleurs, des dizaines d’associations y trouvent ponctuellement à se réunir.
L’occupation de ce bâtiment par le Centre Culturel Régional de CHARLEROI (CCRC) est protégée par une convention enregistrée signée en 1991 et valable jusqu’en 2012. Le Député fédéral Olivier CHASTEL constate que rien n’a été prévu pour « reloger » ces multiples associations dont les activités sont maintenant menacées.
Enfin, le Député fédéral Olivier CHASTEL déplore que la ville n’ait même pas pris la peine de prendre contact avec les responsables de ces associations. Pourtant, la majorité socialiste peut difficilement prétendre découvrir le problème dans la mesure où l’existence d’une convention d’occupation de ce bien au profit du Centre Culturel Régional de CHARLEROI (CCRC) a fait l’objet d’un débat au Conseil communal le 12 avril 2001 !
Les mandataires libéraux avaient alors souligné la nécessité de procurer de nouveaux locaux au Centre culturel régional de CHARLEROI pour que celui-ci puisse y transférer les activités organisées dans l’ancienne Maison de la Culture du Boulevard Audent. La majorité socialiste s’était engagée lors de cette séance du 12 avril 2001 à transférer les activités en question dans le bâtiment provincial voisin de l’Eden. L’Echevin DESPIEGELEER avait d’ailleurs prétendu avoir reçu le 12 avril 2001 au matin la promesse de Jean-Pierre DE CLERCQ d’y entamer des rénovations ! !
Le Député fédéral Olivier CHASTEL ne peut que constater qu’une fois de plus la majorité socialiste n’a pas tenu ses engagements et que la nécessité de trouver de nouveaux locaux se pose aujourd’hui avec la même acuité ! Le Député fédéral Olivier CHASTEL constate également que l’immeuble destiné à être vendu à la société « Fast Park Sistema » n’est toujours pas libre d’occupation et ne le sera qu’en 2012.
Enfin, le Député fédéral Olivier CHASTEL rappelle que ce bâtiment du Boulevard Audent a été acquis en partie grâce à une subvention de la Communauté française qui risque de demander des comptes à propos de l’affectation du bien en question.