Le Député MR Olivier CHASTEL, ancien Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel, prend connaissance avec satisfaction du communiqué de presse de la Ville de CHARLEROI daté du 6 septembre et annonçant la rencontre intervenue entre les autorités communales de CHARLEROI et la nouvelle équipe dirigeante des éditions DUPUIS.
Olivier CHASTEL salue l’initiative prise par la Ville de CHARLEROI de rencontrer les nouveaux responsables de cette entreprise culturelle particulièrement importante.
Le Député MR Olivier CHASTEL s’étonne néanmoins que ce communiqué de presse puisse annoncer « que Messieurs Claude de Saint Vincent et Dimitri Kennes ont marqué leur accord pour que Charleroi et sa maison de l’Imaginaire deviennent l’endroit en Belgique où sera effectué le dépôt légal des albums BD édités par le groupe (Dargaud – Dupuis ) ».
Le Député MR Olivier CHASTEL rappelle que la loi du 8 avril 1965 instituant le dépôt légal à la Bibliothèque royale de Belgique est toujours d’application et qu’il ne saurait donc y avoir de dépôt légal dans une quelconque Maison de l’Imaginaire. Ayant contacté les services de Claude de Saint Vincent, le Député MR Olivier CHASTEL a d’ailleurs pu se faire confirmer que ce point n’avait pas fait l’objet d’un quelconque accord entre Dupuis et la Ville de CHARLEROI.
Le Député MR Olivier CHASTEL, qui ne croit plus à Saint Nicolas, ne peut que constater que la Maison de l’Imaginaire porte bien son nom et appelle la Ville de CHARLEROI à plus de mesure dans sa politique de communication.