Il y a 60 ans cette semaine, l’armée rouge libérait Auschwitz et découvrait l’enfer du crime de masse. Les commémorations de cet événement vont se multiplier et prendront une ampleur particulière jeudi sur le site du camp avec un rassemblement des Présidents d’une quarantaine de pays et d’anciens détenus.
Au moment où les derniers témoins de la Shoah disparaissent les uns après les autres, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient, au nom du MR, à souligner l’importance du « devoir de mémoire » alors qu’aujourd’hui encore, nos démocraties sont fragiles et tient à rappeler l’engagement des démocrates à toujours se souvenir du martyr juif. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL souligne que se souvenir, c’est aussi transmettre et appelle à ce que, plus que jamais, nous gardions au fond de notre cœur, poignante comme une douleur et présente comme une menace, la conscience de ce qui s’est passé.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL sera présent ce vendredi 28 janvier à 10 heures 30 au cimetière de MARCINELLE aux côtés de la Communauté juive de CHARLEROI et de l’Union des anciens déportés et résistants juifs de CHARLEROI pour commémorer le soixantième anniversaire de la libération d’Auschwitz devant le Monument aux Victimes juives de la Shoah et ensuite devant le Mémorial des martyrs juifs de la Shoah, en présence du dernier carolorégien rescapé d’Auschwitz.
Malgré sa volonté de ne pas polémiquer sur un sujet aussi grave, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL ne peut s’empêcher de regretter vivement que la Ville de CHARLEROI ne se soit pas officiellement associée à cette commémoration et appelle les carolos à être présents en signe de solidarité.