Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL, tient à réagir au nom du MR de Charleroi, à la prise de position de l’Union des Villes et Communes de Wallonie à la suite du conclave budgétaire du Gouvernement de la Région wallonne. (http://www.uvcw.be/actualite/2004/0411-04.cfm)
Pour rappel, l’Union des Villes et Communes a tenu à attirer l’attention du Gouvernement wallon sur la nécessaire compensation de la réforme du précompte immobilier. L’UVCW tire la sonnette d’alarme à propos de la disparition progressive des additionnels communaux au précompte immobilier sur le matériel et outillage sachant que ces additionnels représentent une recette fiscale de 105 millions d’Euros par an pour les communes wallonnes et propose la création d’un fonds régional de compensation qui assure une compensation de cette diminution de recettes fiscales au profit des communes wallonnes.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL se réjouit de la disparition progressive des additionnels communaux au précompte immobilier sur le matériel et outillage. Il note que cette mesure s’inscrit dans le prolongement de l’action qui a été menée par le MR sous la précédente législature. Le Député Olivier CHASTEL est convaincu que cette mesure contribuera au nécessaire renouveau économique wallon.
Le Député Fédéral Olivier CHASTEL partage néanmoins la crainte de l’Union des Villes et Communes de Wallonie quant à l’impact sur les finances communales et ce, d’autant plus que la Ville de Charleroi est la ville de Wallonie où les additionnels communaux au précompte immobilier sur le matériel et outillage rapportent le plus : ils constituent en effet une recette fiscale annuelle de 9.753.756 Euros ! (393.465.541 BEF) qui devrait donc progressivement disparaître.