Les Conseillers communaux MR, Olivier CHASTEL, Vice-Président de la Chambre des Représentants et Philippe SONNET, Secrétaire politique du MR de Charleroi, tiennent à faire connaître leur déception et leur regret suite à la dissolution de l’asbl « La Maison des Justes » imposée par la majorité socialiste carolo.
L’Etat d’Israël a conçu en 1953 le titre de Juste parmi les Nations pour honorer ceux qui sauvèrent des milliers de juifs durant la seconde guerre mondiale. La création d’une Maison des Justes à CHARLEROI constituait un hommage à nos concitoyens qui participèrent au sauvetage des juifs en risquant leur propre vie et d’une manière générale à notre ville qui fut incontestablement un foyer de résistance. De plus, la Maison des Justes s’impliquait également dans des projets d’éducation permanente sur les thèmes de la tolérance et de la lutte contre le racisme qui sont particulièrement d’actualité à l’heure où le Front National parvient à convaincre une part non négligeable de nos concitoyens.
Les Conseillers MR Olivier CHASTEL et Philippe SONNET rappellent que la « Maison des Justes » n’a jamais obtenu le soutien qu’elle méritait et qu’au contraire, par sa politique incohérente la majorité socialiste au pouvoir à CHARLEROI a freiné son développement.
Les Conseillers MR Olivier CHASTEL et Philippe SONNET regrettent que les représentants socialistes dans cette asbl aient provoqué sa dissolution et se soient emparés de ses moyens plutôt que de démissionner en laissant la Maison des Justes prendre un nouvel essor.Les conseillers MR Olivier CHASTEL et Philippe SONNET invitent d’ailleurs les initiateurs du projet à créer une nouvelle asbl qui puisse continuer le travail accompli par la « Maison des Justes » et est plus que jamais d’actualité.
Les Conseillers MR Olivier CHASTEL et Philippe SONNET accueillent avec ironie l’idée exposée par Monsieur Lucien CARIAT de créer une nouvelle asbl socialo-socialiste qui selon la Nouvelle Gazette de ce 12 décembre : « aura son siège social – gratuit – à l’hôtel de ville de CHARLEROI (ou en tout cas dans un bâtiment communal) et travaillera uniquement avec des bénévoles, les Echevins Cariat, Demacq, Renard, Druart, ainsi que le Bourgmestre et le Président du CPAS (devant) y être associés ».
Enfin, les Conseillers communaux MR s’interrogent sur ce que les responsables socialistes veulent exactement dire quand ils prétendent créer une « autre asbl poursuivant les mêmes objectifs de solidarité mais de manière élargie ». Pour les conseillers MR, il s’agit d’un exemple supplémentaire de la mise sous tutelle socialiste des associations culturelles.