Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL, ancien Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel, tient à réagir au projet de contrat-programme liant le Palais des Beaux Arts à la Communauté française et à la Ville de CHARLEROI du 1 er janvier 2004 au 31 décembre 2007 qui est inscrit à l’ordre du jour du Conseil communal de la Ville de CHARLEROI du 23 décembre.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL note avec étonnement que la subvention de la Communauté française est fixée à 1.184.000 euros dans le contrat-programme qui est proposé par la Ministre Fadila LAANAN alors que le contrat-programme proposé par le Ministre Christian DUPONT, sous l’ancienne législature, prévoyait une subvention de 1.365.000 euros. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL s’étonne de cette diminution de 181.000 euros imposée par la nouvelle Ministre de la Culture et considère qu’il s’agit à nouveau d’une mauvaise nouvelle pour CHARLEROI.
Par ailleurs, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL exprime sa plus vive inquiétude quant à l’impact financier du licenciement programmé du Directeur administratif du P.B.A. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL rappelle que le licenciement en 2002 du prédécesseur de l’actuel Directeur administratif avait engendré une dépense de plus de 125.000 euros à charge du P.B.A. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL craint que ces licenciements successifs empêchent le P.B.A. de respecter son plan d’assainissement. Le P.B.A. est en effet sous plan d’assainissement depuis 2003 et l’équilibre financier de l’institution ne sera atteint qu’en 2009. La Communauté française admet un déficit cumulé en fin de contrat-programme (c’est-à-dire en 2007) de 430.500 euros.
Enfin, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL s’interroge sur la future collaboration entre Charleroi-Opérettes et le P.B.A. sachant que cette collaboration n’est plus prévue dans le nouveau contrat-programme. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL nourrit les pires inquiétudes pour l’avenir de Charleroi-Opérettes dont la subvention vient d’être réduite unilatéralement par la Ministre Fadila LAANAN et ce malgré l’existence d’un contrat-programme liant cet opérateur à la Communauté française.