Le Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel, Olivier Chastel, tient à réagir aux propos tenus par Monsieur Jacques Van Gompel, Bourgmestre de Charleroi, à propos des imprécisions que contiendrait le plan qu’il a présenté pour créer un complexe de cinémas d’Art et d’Essai à la place Buisset et ce faisant pour garantir la présence des cinémas Marignan et Vauban au Boulevard Tirou.
Le Ministre Olivier Chastel souligne qu’il n’y a aucune imprécision dans les mesures qu’il a annoncées : les montants promis peuvent être inscrits et liquidés immédiatement.
Le Ministre Olivier Chastel rappelle les cinq mesures annoncées en faveur des cinémas de Charleroi :
– la subvention annuelle du Cinéma Le Parc passe de 25.000 euros par an à 80.000 euros soit une augmentation de 55.000 euros. Cette subvention sera garantie pour quatre ans via le contrat-culture de la Ville de Charleroi.
– la subvention annuelle de l’opération « Un été au Ciné » organisée par le cinéma le Parc dans des quartiers difficiles de notre Communauté urbaine est doublée et passe de 6000 euros à 12.000 euros.
– un budget exceptionnel d’équipement de 100.000 euros est inscrit pour 2004 en faveur du pôle d’Art et Essai. Ce budget permet de concrétiser la demande de financement déposée par le Cinéma Le Parc auprès de l’Union Européenne qui s’engage à intervenir pour moitié dans l’équipement numérique d’une salle. Le cinéma Le Parc pourrait ainsi être le premier cinéma d’Art et Essai à passer au numérique en Communauté française.
– des contacts ont été pris avec deux festivals (Anima et le Festival du film fantastique) qui s’engagent à délocaliser partiellement leurs manifestations à Charleroi pour 15.000 euros chacun.
– dans le cadre de la négociation pour la création d’une agence de développement culturel au Centre culturel régional de Charleroi (CCRC), le Centre culturel s’est engagé à prendre en charge le salaire de Monsieur Michel Bakolas qui serait mis à disposition du cinéma Le parc. En contrepartie, le nouveau complexe de cinémas d’art et d’essai serait en résidence au CCRC dont il complèterait l’offre culturelle de qualité.
Le Ministre Olivier Chastel note avec étonnement que la seule « imprécision » concerne l’intervention de la Ville de Charleroi de plus de 90.000 euros qui est pourtant annoncée depuis deux ans dans le projet de contrat-culture que la Ville devait signer avec la Communauté française. Le Ministre Olivier Chastel s’étonne d’autant plus de cette « imprécision » qui ressemble à une volte face que la Ville de Charleroi prétendait jusqu’à aujourd’hui que ce contrat-culture était prêt à être signé et n’attendrait plus que la signature du Ministre Olivier Chastel.
Le Ministre Olivier Chastel note également qu’il n’a pas encore enregistré l’engagement de la Ville de Charleroi de consacrer au nouveau pôle d’Art et Essai, la subvention qu’elle reçoit chaque année de la Communauté française pour le festival du film social qui n’existe plus. Si la Ville de Charleroi a réellement l’intention de soutenir la création d’un pôle d’Art et Essai, il semble pourtant évident qu’elle doit lui consacrer toutes les subventions destinées au cinéma !
Afin de lever ces imprécisions quant aux engagements pris par la Ville de Charleroi, le Ministre Olivier Chastel rencontrera la Bourgmestre Jacques Van Gompel ce mardi 27 avril et invitera ensuite les différents partenaires du projet à se rencontrer avant de finaliser définitivement ce projet culturel essentiel pour notre région.