Le Collège échevinal de Charleroi a marqué, hier, son accord pour le rachat de l’ancien siège de la BNB, afin d’y installer le Musée communal des Beaux-Arts.
Cet achat avait suscité de vives discussions lors du dernier conseil communal. Le Mouvement Réformateur (MR), par la voix du Conseiller provincial Phillippe SONNET, trouvant que le prix proposé par la Ville de Charleroi, soit 1,2 million d’Euros, était trop élevé, sachant que le bâtiment en question nécessite une rénovation, estimée à 1 million d’Euros et sachant que la Banque nationale s’était engagée à fournir des compensations pour amoindrir les conséquences de son départ de Charleroi. Enfin, Philippe SONNET avait également mis en avant les frais d’entretien du bâtiment qui s’élèvent à 300.000 Euros par an. Le MR avait demandé au Bourgmestre de négocier un meilleur prix.
Les Conseillers MR Olivier CHASTEL, Vice-Président de la Chambre et Philippe SONNET, Conseiller provincial, se réjouissent de la décision prise par le Bourgmestre de rencontrer enfin le Gouverneur de la BNB, Guy QUADEM, pour négocier un meilleur prix ou d’éventuelles compensations. Le Député fédéral Olivier CHASTEL annonce qu’il rencontrera également le Gouverneur de la BNB dans les prochains jours, afin de défendre ce dossier important pour notre ville.
L’attitude des Conseillers MR est motivée par la volonté d’obtenir le meilleur prix pour ce bâtiment afin d’y installer le Musée communal des Beaux-Arts. Olivier CHASTEL et Philippe SONNET considèrent, en effet, que trois éléments essentiels sont réunis pour créer un musée, qui soit « un vrai produit d’appel » pour Charleroi : Un lieu magnifique, une collection qui figure parmi les plus intéressantes de la Communauté et une équipe particulièrement efficace, dirigée par Chantal MANGEOT, qui jouit d’une excellente réputation.
Olivier CHASTEL et Philippe SONNET s’étonnent que la Ville possède déjà les clefs du bâtiment, où une visite de presse a été organisée, et considèrent que l’empressement de la Ville à entrer en possession du bâtiment à n’importe quel prix, rend plus difficiles les négociations avec le Gouverneur de la BNB.
Enfin, Olivier CHASTEL et Philippe SONNET tiennent à exprimer leur indignation la plus vive à propos du prétendu rapport du Comité d’acquisition évaluant le bâtiment de la BNB à 3 millions d’Euros, qui sert de prétexte à la Ville pour ne pas négocier le prix à la baisse et pour justifier ce que le Collège considère comme « une bonne affaire ». Ayant pris contact avec le Comité d’acquisition, les Conseillers Olivier CHASTEL et Philippe SONNET ont appris que l’avis de ce comité n’a jamais été sollicité et que les experts du Comité d’acquisition n’ont pas visité le bâtiment de la BNB.
Olivier CHASTEL et Philippe SONNET considèrent que de tels procédés de désinformation sont indignes du débat démocratique et condamnent avec la plus grande fermeté cette attitude. Ils feront part officiellement de cette position au Bourgmestre de Charleroi. Cet incident est d’autant plus regrettable qu’il fait suite au comportement blessant de l’Echevin Christian RENARD à l’égard du Conseiller Phillippe SONNET, lors du dernier conseil communal.