Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient à réagir au communiqué de presse du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de CHARLEROI de ce mercredi 15 décembre.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL note avec satisfaction que le Collège exprime son « attachement au maintien du Centre chorégraphique de la Communauté française « Charleroi-danses », de sa compagnie et de son personnel technique et administratif à CHARLEROI avec les moyens budgétaires adéquats ». Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL est d’autant plus satisfait qu’il défend la même position depuis plusieurs mois.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL note avec une satisfaction plus étonnée, que l’actuel Ministre-Président de la Région wallonne défendrait, selon le Collège, la même revendication. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL se souvenait d’avoir entendu Jean Claude VAN CAUWENBERGHE au conseil communal de la Ville de CHARLEROI soutenir qu’il serait plus intelligent de négocier une augmentation des subsides de nos opérateurs culturels en contrepartie du départ de Charleroi-danses.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL note avec beaucoup moins de satisfaction les critiques qui sont adressés au Ministre Didier REYNDERS à qui la Ville de CHARLEROI reproche de tarder à transférer les anciennes écuries de la gendarmerie qui abritent Charleroi-danses dans le patrimoine de la Ville et de tarder à allouer des compensations suite au déménagement forcé des musées du verre et d’archéologie.
Quant au transfert des écuries dans le patrimoine de la Ville, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient à indiquer à la Ville de CHARLEROI que cette solution est légalement impossible à mettre en œuvre et n’a d’ailleurs jamais été évoquée. Seule une vente pourrait permettre à la Ville de CHARLEROI d’acquérir le bien. Cette hypothèse a été abandonnée. La Ville de CHARLEROI aurait pu, avant de s’aventurer à nouveau dans de stupides polémiques, se renseigner auprès de l’Echevin Christian RENARD qui, en tant que Vice-Président de Charleroi-danses, aurait pu lui apprendre que l’A.S.B.L. Charleroi-danses a proposé en 2003 à la Régie des bâtiments d’acquérir elle-même le bâtiment des écuries.
Le Ministre REYNDERS qui n’a la Régie des bâtiments dans ses compétences que depuis juillet 2003, a immédiatement répondu positivement à la demande de Charleroi-danses et a demandé, par une note de janvier 2004, à la Régie des bâtiments de charger le comité d’acquisition de vendre le bien en vente publique sachant que Charleroi-danses devrait être le seul candidat acquéreur de ce bien. Le comité d’acquisition a procédé à l’estimation du bien (310.000 €) et le dossier suit son cours et devrait conduire à l’acquisition des écuries par l’A.S.B.L. Charleroi-danses. On est donc très loin d’un transfert dans le patrimoine de la Ville ! ! Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL s’étonne que le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de CHARLEROI démontre une telle méconnaissance de ce dossier et puisse consacrer du temps à entretenir une polémique aussi stérile.
Quant aux compensations à allouer suite au déménagement forcé des musées du verre et d’archéologie, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL est consterné une fois de plus par l’attitude du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de CHARLEROI. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL rappelle que le bâtiment occupé par l’Institut National du Verre et la Ville de CHARLEROI appartient à la Régie des bâtiments. Bien avant l’arrivée en 2003 du Ministre Didier REYNDERS, un consensus s’était imposé entre les différentes parties (le Département de la Justice, la Régie des bâtiments et la Ville de Charleroi) pour installer le Palais de Justice dans ce bâtiment. En conséquence, la Ville de CHARLEROI a renoncé à la convention qui la liait à la Régie des bâtiments pour l’occupation du bâtiment. Des dispositions ont été prises pour transférer le Musée du Verre sur le site du Bois du Cazier et le transfert du Musée d’archéologie est en cours de négociation. A aucun moment, la Ville de CHARLEROI n’a jugé utile de négocier une quelconque compensation. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL considère qu’il est particulièrement malvenu que la Ville de CHARLEROI, qui a renoncé en février 2002, à la convention qui la liait à la Régie des bâtiments vienne aujourd’hui, près de deux ans après, revendiquer des compensations. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL considère qu’il s’agit bien d’un exemple supplémentaire de l’incohérence qui caractérise la gestion communale de la majorité absolue socialiste au pouvoir à CHARLEROI et regrette à nouveau que la Ville de CHARLEROI puisse se livrer à des attaques aussi bassement politiciennes.
Enfin, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL prend acte du soutien de la Ville de CHARLEROI à Charleroi-Opérettes. Il attend avec impatience la réaction de la Ville de CHARLEROI face à la décision de la Ministre socialiste de la Culture de réduire les subventions de Charleroi-Opérettes dès 2004, malgré l’existence d’un contrat-programme d’une durée de 5 ans dont la Ville de CHARLEROI est d’ailleurs cosignataire. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL souligne d’ailleurs que cette décision scandaleuse risque de mettre en péril Charleroi-Opérettes dont les subventions avaient été doublées sous la précédente législature à l’initiative du MR !