Au nom du MR de CHARLEROI, le Député fédéral Olivier CHASTEL tient à réagir au projet de règlement communal sur la mendicité présenté par la Ville de CHARLEROI.
Pour rappel, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL avait initié le débat sur la mendicité à CHARLEROI en interpellant le Bourgmestre lors de la séance du Conseil communal du 25 novembre 2004. En conclusion des débats, le Bourgmestre s’était engagé à réunir les différents intervenants dont les partis démocratiques afin de mettre au point un règlement qui puisse être voté en avril par le Conseil communal de la Ville de CHARLEROI.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL regrette qu’un projet de règlement soit déjà présenté avant même que les partis démocratiques aient pu faire valoir leurs arguments.
S’il constate que le projet de règlement reprend principalement le règlement de police actuellement en vigueur, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL, note avec satisfaction que l’interdiction de mendier aux carrefours est précisée ce qui vise une forme de mendicité organisée qui est particulièrement mal ressentie par nos concitoyens. Le député fédéral MR Olivier CHASTEL note également avec intérêt l’interdiction de mendier sur les voiries dont la largueur est inférieure à 5 mètres.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL regrette par contre que rien ne soit prévu pour la mendicité s’exerçant dans la ville. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL rappelle qu’il est partisan d’un règlement similaire à celui mis en œuvre par la Ville de LIEGE et qui organise la rotation de la mendicité entre différentes zones. Un tel système maintient le droit à pratiquer la mendicité tout en limitant les nuisances ressenties par les habitants. Ainsi, si le territoire est divisé en quatre zones où la mendicité doit s’exercer alternativement, les désagréments ressentis dans chacune de ces zones sont divisés par quatre.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL rappelle que Monsieur Jean-Marie BERGER, secrétaire de notre CPAS et ancien chef de Cabinet de Laurette ONKELINX et Willy TAMINIAUX, préconisait une telle solution dans les conclusions du forum social de CHARLEROI 2020 (cfr document en annexe) avant qu’une version modifiée de cette conclusion ne soit mise sur le site de CHARLEROI 2020 et que le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL ne prétende en séance publique du Conseil communal que Jean-Marie BERGER n’avait jamais fait référence à LIEGE. Il est à noter que Monsieur Jean-Marie BERGER est censé présider la Commission chargée de l’élaboration du règlement de police relatif à la mendicité.