Au nom du MR, le Député fédéral Olivier CHASTEL se réjouit du retrait du plan de stationnement qui était inscrit à l’ordre du jour du Conseil communal de Charleroi. Le Député fédéral Olivier CHASTEL est néanmoins convaincu de la nécessité de modifier l’actuel plan de stationnement qui date de plus de 10 ans et qui suscite de nombreuses plaintes de la part notamment des riverains du centre ville.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL regrette la manière dont le plan de stationnement, qui était inscrit à l’ordre du jour du Conseil communal a été conçu et présenté. Une fois de plus, la majorité absolue socialiste au pouvoir à CHARLEROI a montré son incapacité à consulter et à écouter les carolos alors que, dans le même temps, elle développe à grands frais, avec CHARLEROI 2020, un soi-disant projet participatif. L’absence complète de concertation que le MR avait regretté dans l’élaboration de la taxe sur les déchets a de nouveau été de mise.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL constate que la concertation n’a pas non plus été possible au niveau des sections préparatoires au Conseil communal puisque le plan de stationnement y a été présenté après l’avoir été en conférence de presse. La majorité absolue socialiste illustrant une fois de plus son goût regrettable pour l’effet d’annonce et sa gestion lamentable de la communication.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL souhaite au nom du MR que le dossier soit réexaminé sérieusement en organisant une véritable consultation des carolos concernés par le plan de stationnement (commerçants, riverains et personnes travaillant au centre ville). Dès à présent, le Député fédéral Olivier CHASTEL souhaite que le nouveau plan de stationnement tienne compte du problème rencontré par les riverains du centre ville dont le ménage compte plusieurs véhicules et à qui il n’est délivré qu’une seule carte de riverain.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL souhaite également que le nouveau plan de stationnement évite de déplacer le problème de stationnement du centre ville vers d’autres zones comme les parkings commerciaux non-payants (grands magasins et Ville 2) ou les quartiers contigus comme c’est déjà le cas à Marcinelle-villette où les riverains déplorent déjà la présence de voitures ventouses.
Enfin, le Député fédéral Olivier CHASTEL insiste pour qu’une attention toute particulière soit apportée à la situation des commerçants du centre ville qui rencontrent déjà de grosses difficultés et pour lesquels le plan de stationnement tel qu’il était prévu initialement allait avoir pour conséquence une désertion de leurs commerces au profit des centres périphériques (Bultia, City Nord et Ville 2).La même attention doit être apportée à ceux qui travaillent en centre ville (enseignants, fonctionnaires, etc…) et qui sont abasourdis par le mépris avec lequel ils sont traités.