Après la passionnante saga des DECLERCQ père et fille qui a égayé le début de l’été, le Député MR Olivier CHASTEL note avec intérêt que l’interview du Ministre-Président Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE parue ce 8 septembre dans le quotidien « La dernière heure », confirme que Philippe VAN CAUWENBERGHE sera candidat en 2006 en remplacement de son père. L’officialisation de cette candidature que la rumeur annonçait depuis des mois ne manquera pas d’intéresser tous les mandataires socialistes de CHARLEROI.
Le Député MR Olivier CHASTEL prend acte également de l’allusion particulièrement démagogique du Ministre-Président Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE à l’égard du MR contenue dans cet interview. Olivier CHASTEL estime que le PS en général et Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE en particulier devraient s’abstenir de se livrer à ce type d’attaque.
La maison VAN CAU et fils est active en politique depuis la fin de la guerre. Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE fut député de CHARLEROI de 1977 à 1983 pendant que son père, André VAN CAUWENBERGHE, Secrétaire d’Etat du Gouvernement Harmel, était échevin de l’instruction de l’ancienne ville de CHARLEROI.
L’histoire repasse les plats et Philippe VAN CAUWENBERGHE sera échevin dès 2006 pendant que son père siégera à NAMUR. Il se retrouvera sans doute au Collège aux côtés d’Alisson DECLERCQ (ou de son père…), de Vincent DESPIEGELEER (si son père peut accéder au CPAS) et de Laurence WILGAUT.
En toutes hypothèses, le Député Olivier CHASTEL est convaincu que le PS saura une fois de plus mettre en pratique le slogan de sa campagne 2004 et « Garantir l’avenir de chacun ».Enfin, l’écographie publiée sur le site internet de Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE pour les élections 2004 semble indiquer que l’avenir est assuré pour longtemps encore.