Au nom du MR de CHARLEROI, le Député fédéral Olivier CHASTEL tient à réagir à la conférence de presse organisée par le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL pour annoncer l’envoi des avertissements-extrait de rôle relatifs à la taxe de salubrité urbaine.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL tient à réaffirmer que le MR de CHARLEROI n’a cessé de s’opposer à l’instauration de cette taxe, qu’il a voté contre son instauration et qu’il continue à en demander le retrait. Le Député fédéral Olivier CHASTEL note avec satisfaction que la majorité socialiste n’a pas répété l’erreur de l’année passée et a pris la peine d’annoncer aux carolos l’arrivée de cette taxe.
Il constate également que, comme l’avait annoncé le MR, les avertissements-extrait de rôle 2003 arrivent après les élections régionales. Il constate enfin que les carolos, contrairement aux promesses faites par la majorité socialiste, auront dû payer deux fois la taxe en moins d’un an ! S’il constate que la majorité socialiste a renoncé à invoquer un « diktat » de la Région wallonne comme elle le faisait dans la lettre d’excuses de Jacques VAN GOMPEL, le Député fédéral Olivier CHASTEL regrette que la majorité socialiste continue à justifier l’instauration de cette taxe par l’obligation de répercuter auprès des usagers le coût vérité du service d’enlèvement et de traitement des déchets.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL considère qu’il s’agit là d’une profonde malhonnêteté intellectuelle et que la taxe ne résulte pas d’une quelconque obligation mais bien d’une politique communale où les dépenses sont structurellement trop importantes. Le Député fédéral Olivier CHASTEL rappelle que la majorité socialiste carolorégienne ne serait pas obligée de lever cette taxe si CHARLEROI recevait son juste dû de la part du fonds des communes de la Région wallonne.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL regrette également que le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL justifie cette taxe par la volonté de lutter contre l’extrême droite.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL considère que la principale façon de lutter contre l’extrême droite consiste à réanimer le débat démocratique à CHARLEROI. A cet égard, il considère qu’en faisant référence à l’adoption de la taxe par le « Conseil communal » sans préciser que cette adoption s’est faite majorité socialiste contre opposition, le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL prend le risque de faire croire qu’il existe un consensus qui ne peut que favoriser les partis extrémistes !