Au nom du MR de CHARLEROI, le Député fédéral Olivier CHASTEL tient à réagir aux graves accusations émises par le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL lors du conseil communal du 23 décembre 2004 à l’encontre de la zone de police de WAVRE.
Pour rappel, en réponse à l’interpellation déposée par le parti Ecolo à propos de la position du Président du CPAS à l’égard du phénomène de la mendicité, le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL avait décrit dans le détail les différentes facettes de l’action sociale menée par le CPAS de CHARLEROI. Au cours de son intervention, il s’en était pris à une commune du sud de BRUXELLES en assurant qu’il disposait de témoignages lui indiquant que cette commune amenait des SDF à CHARLEROI au moyen de véhicules appartenant à sa police locale.
Cette déclaration du Bourgmestre avait suscité une réaction immédiate du Chef du Groupe MR Etienne KNOOPS qui avait indiqué, sur base des informations fournies, que cette pratique était scandaleuse et qu’il invitait la Ville de CHARLEROI à déposer plainte.
En réponse aux demandes d’explication formulées par plusieurs conseillers MR, le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL avait indiqué « hors micro » que la commune visée par sa déclaration était la ville de WAVRE.
Dès le lendemain, c’est-à-dire le 24 décembre, à l’initiative d’ Olivier CHASTEL, un contact a été établi entre le Groupe MR de CHARLEROI et la ville de WAVRE dans un premier temps et la zone de police ensuite, en la personne de son chef de corps, Monsieur Gilbert HARDY, afin de vérifier les informations fournies par le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL. Il ressort des vérifications entreprises par Monsieur HARDY qu’aucun véhicule de la zone de police de WAVRE ne s’est déplacé vers CHARLEROI dans le mois précédant la déclaration du Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL.
Il ressort également des renseignements fournis par la zone de police de WAVRE, qu’aucun véhicule de la zone de police de WAVRE, n’est habilité à circuler à CHARLEROI en dehors des demandes expressément formulées par un Magistrat. Enfin, le responsable de la zone de police de WAVRE a tenu à affirmer avec force qu’aucun « transfert » de SDF vers CHARLEROI n’a évidemment été ni réalisé ni même envisagé par les autorités Wavriennes.
Ces différentes vérifications ayant été effectuées, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL tient à revenir sur les accusations émises publiquement par le Bourgmestre. Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL demande au Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL d’expliquer sur quels éléments factuels il s’est basé pour porter des accusations aussi graves.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL ose espérer que le Bourgmestre Jacques VAN GOMPEL n’était pas simplement motivé par l’envie de mettre en cause une ville où le MR est majoritaire.
Le Groupe MR interrogera publiquement le Bourgmestre lors du conseil communal du 27 janvier 2005.