Olivier CHASTEL et Charles MICHEL répliquent à Jacques VAN GOMPEL : « N’importe quoi ! »
Les Députés fédéraux MR Olivier CHASTEL et Charles MICHEL, respectivement Chef de file du MR de CHARLEROI et ancien Ministre régional wallon des Affaires intérieures et de la Fonction publique, tiennent à réagir au communiqué de presse de la Ville de CHARLEROI concernant le subside de 852.600 € accordé à la Ville de CHARLEROI pour l’amélioration et l’égouttage des rues Jules Destrée et L. Jasmes à RANSART.
La Ville de CHARLEROI indique dans son communiqué que ce projet aurait dû aboutir plus tôt mais que le « dossier transmis, en date du 12 mars 2004, à l’ex-Ministre Charles MICHEL, avait été retourné à l’administration non signé ».
Les Députés fédéraux MR Olivier CHASTEL et Charles MICHEL tiennent à faire savoir que ces travaux étaient prévus dans le cadre du plan triennal 2001-2003 et que dès lors, la transmission du dossier par la Ville de CHARLEROI en mars 2004 aurait dû rendre impossible leur réalisation. En effet, c’est grâce au programme triennal transitoire prévu par le Ministre Charles MICHEL, que le dossier relatif à ces travaux a pu être accepté alors qu’il était transmis en mars 2004, soit au-delà de la période du plan triennal qui se terminait en décembre 2003 !
De plus, la Ville de CHARLEROI sait parfaitement que lorsqu’on transmet son dossier en mars 2004, il ne peut pas être signé immédiatement par le Ministre puisqu’il doit encore être transmis pour accord tant aux services de la Direction des Pouvoirs locaux qu’aux services de l’Inspection des Finances qui exercent un contrôle sur ce type de dossier. Sachant que l’analyse de ce type de dossier par l’Inspection des Finances peut prendre plusieurs mois, il est donc normal que le Ministre Charles MICHEL n’ait pas pu le signer avant la fin de son mandat ministériel en juillet 2004.
Charles MICHEL ajoute que tous les dossiers, sans la moindre exception, qui étaient en état d’être signés avant la fin du Gouvernement précédent, l’ont été.
Cette rectification étant faite, Olivier CHASTEL estime que l’essentiel pour la Ville de CHARLEROI est de consacrer son énergie à tenter de résoudre les nombreux problèmes auxquels elle est confrontée.