Le Ministre Olivier CHASTEL tient à réagir suite au rejet par la Région wallonne du budget 2011 de la Ville de Charleroi.
Le Ministre Olivier CHASTEL rappelle que le budget est l’instrument le plus important de la politique communale. Il est à la fois une prévision des dépenses et des recettes mais également l’acte juridique autorisant une ville à engager des dépenses et effectuer des investissements.
Le Ministre Olivier CHASTEL constate que pour la première fois depuis la fusion des communes, en 1976, le budget de la Ville de Charleroi est rejeté au moment même où notre ville est dans une situation nécessitant des investissements importants pour assurer son redressement.
Le Ministre Olivier CHASTEL déplore cette situation et ce d’autant plus que depuis la mise en place de la nouvelle majorité en 2006, la ville de Charleroi s’est trouvée trop souvent en situation d’absence de budget. Cette situation atteignant son paroxysme en 2010 où le budget ne put être voté qu’au mois de novembre.
Le Ministre Olivier CHASTEL constate avec regret que cette incapacité à doter Charleroi d’un budget handicape le redressement de notre ville et bloque son fonctionnement quotidien au détriment de l’ensemble de nos concitoyens.
Le Ministre Olivier CHASTEL constate aussi que le taux de réalisation des investissements est de 32% en 2010 !
Face à ce constat, le Ministre Olivier CHASTEL considère qu’il est urgent de mettre fin à l’absence de pilotage budgétaire et demande la convocation immédiate d’une réunion de la majorité tripartite en vue de déterminer une stratégie adéquate face à l’impasse dans laquelle est plongée Charleroi.
Le Ministre Olivier CHASTEL considère qu’il est urgent que la ville de Charleroi puisse mener de réelles négociations avec le CRAC en termes de gestion des ressources humaines.
Le Ministre Olivier CHASTEL considère également qu’il est urgent de développer une véritable stratégie politique associant l’ensemble des partis. Le Ministre Olivier CHASTEL déplore à cet égard le manque de pro-activité de la ville à l’égard de la Région wallonne depuis le vote du budget 2011 en décembre 2010.