Le Député fédéral Olivier CHASTEL, ancien Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel, tient à réagir aux propos tenus par la Ministre Fadila LAANAN lors d’une interview au journal télévisé de la RTBF de ce mercredi 28 septembre 2004 et au contenu du communiqué de presse émis par le cabinet de la Ministre LAANAN suite à la désignation de Monsieur Frédéric FLAMAND à la tête du Ballet National de MARSEILLE.
En substance, la Ministre Fadila LAANAN annonce que le contrat-programme de Charleroi-danses est prolongé d’un an par avenant afin de permettre à Charleroi-danses de faire face aux obligations de la saison 2004-2005 qui est déjà programmée et que dans le même temps les missions de Charleroi-danses seront redéfinies par les Etats généraux de la Culture qui se tiendront pendant le premier semestre 2005.
Pour le Député fédéral Olivier CHASTEL, cette décision rendue publique par la Ministre Fadila LAANAN, signifie purement et simplement la fin de Charleroi-danses.
En effet, si la saison 2004-2005 est programmée, Charleroi-danses est néanmoins confronté au départ de son directeur artistique Frédéric FLAMAND. Une procédure de remplacement de ce directeur nécessitera au minimum six mois (appel à candidatures, audition et sélection des candidats, finalisation du projet).
Si cette procédure était lancée immédiatement, elle permettrait de désigner un nouveau directeur en avril 2005 et celui-ci ne disposerait alors que de six mois pour programmer une nouvelle saison (2005-2006), ce qui engendrerait déjà de grosses difficultés. Or, en refusant de signer un nouveau contrat-programme, la Ministre Fadila LAANAN rend impossible le lancement d’une procédure de sélection d’un nouveau directeur.
Il est en effet impensable de sélectionner quelqu’un pour des missions qui ne sont pas définies à réaliser avec des moyens sur lesquels plane la même incertitude ! Enfin, quel candidat sérieux postulerait dans une institution dont la pérennité n’est pas garantie ? Quel est le timing prévu par la Ministre Fadila LAANAN ? Elle propose que les Etats généraux de la Culture redéfinissent les missions de Charleroi-danses. Ces missions devraient donc être définies en juin 2005. Dans l’hypothèse où la structure de Charleroi-danses serait maintenue, un nouveau directeur serait sélectionné en janvier 2006 et ne pourrait programmer sa première saison qu’en 2006-2007.
Quelles que soient les futures décisions des Etats généraux de la Culture, Charleroi-danses devrait donc stopper ses activités pendant un an avec les conséquences notamment sociales que l’on imagine ! ! Le Député fédéral Olivier CHASTEL dénonce dès lors l’hypocrisie des propos rassurants tenus par la Ministre Fadila LAANAN lors de sa visite à CHARLEROI et attire l’attention sur la portée réelle de la décision de la Ministre Fadila LAANAN de ne pas renouveler le contrat-programme de Charleroi-danses. De plus, le Député fédéral Olivier CHASTEL s’étonne de la procédure choisie par la Ministre Fadila LAANAN de soumettre l’existence même de Charleroi-danses aux Etats généraux de la Culture.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL considère cette attitude comme discriminatoire à l’égard de Charleroi-danses et de la ville de CHARLEROI. Le Centre Chorégraphique de Charleroi-danses a été considéré jusqu’à présent par l’ensemble des Ministres de la Culture successifs, quelle que soit leur couleur politique, comme une des grandes institutions culturelles à caractère communautaire à l’instar de l’Orchestre philharmonique de LIEGE, de l’Opéra Royal de Wallonie ou du Théâtre National de la Communauté française. Imagine-t’on, que si une de ces grandes institutions perdait son directeur, la Ministre oserait remettre son existence en jeu ?
Le Député fédéral Olivier CHASTEL estime que la décision de la Ministre Fadila LAANAN à propos de Charleroi-danses est incontestablement discriminatoire. Enfin, Charleroi-danses qui a pris la succession du Ballet Royal de Wallonie est la plus grande institution culturelle de CHARLEROI en termes de subvention et la seule institution culturelle à vocation communautaire que compte notre ville.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL estime que la décision de la Ministre Fadila LAANAN est un mauvais coup supplémentaire pour la ville de CHARLEROI et constitue une remise en question de « l’équilibre » qui existait jusqu’à présent dans la répartition des institutions culturelles à vocation communautaire.
Le Député fédéral Olivier CHASTEL en appelle donc à la mobilisation de l’ensemble du monde politique carolorégien.