Le Député Fédéral MR Olivier Chastel, Vice-président de la Chambre des Représentants, ancien Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel tient à réagir à la conférence de presse organisée ce matin dans les locaux de la RTBF à Charleroi par l’administrateur général Jean-Paul PHILIPPOT, en présence du Ministre-Président de la Région Wallonne Jean-Claude Van Cauwenberghe et du Bourgmestre Jacques Van Gompel.
Le Député Fédéral MR Olivier Chastel se réjouit du transfert du secteur Jeunesse, qui garantit le déploiement du centre de Charleroi. Le Député Fédéral MR Olivier Chastel accueille également favorablement la mise en place d’un décrochage radio complet.
Le Député Fédéral MR Olivier Chastel constate néanmoins que ce transfert du secteur Jeunesse n’est pas une nouveauté puisqu’il correspond exactement à ce qui était prévu initialement par le plan Magellan et négocié dans l’accord Di Rupo-Ducarme à la moitié de la législature précédente.
Le Député Fédéral MR Olivier Chastel considère dès lors que la conférence de presse tenue ce matin est une lamentable pirouette pour faire oublier que durant ces dernières années Monsieur Jean-Claude Van Cauwenberghe a voulu obtenir le transfert à Charleroi du service des Sports au détriment du service jeunesse dont il feint aujourd’hui d’avoir négocié le transfert !
Le volte-face de ce matin cache mal la perte d’influence du PS carolo à la RTBF où ne siège plus aucun administrateur socialiste de la Fédération de Charleroi.
Le Député Fédéral MR Olivier Chastel s’étonne qu’une conférence de presse puisse être organisée dans les locaux de la RTBF, par son administrateur général, avec le Ministre-Président Jean-Claude Van Cauwenberghe et le Bourgmestre Jacques Gompel pour annoncer des « décisions » qui ne seront votés que vendredi par le C.A. de la RTBF qui est toujours une entreprise publique autonome de la Communauté française.
Le Député Fédéral MR Olivier Chastel considère que cette façon de procéder marque symboliquement la mainmise de plus en plus importante du PS qui est majoritaire au sein de son Conseil d’administration sur la RTBF.
Le Député Fédéral MR Olivier Chastel regrette également que la commission régionale de Charleroi de la RTBF dont il est membre depuis de nombreuses années n’ait été ni prévenue, ni associée aux « décisions » annoncées ce matin !
Le Député Fédéral MR Olivier Chastel tient également à réagir à la collaboration annoncée entre Télésambre et Vivacité; et regrette vivement que pour « muscler » leur conférence de presse, le trio Philippot-Van Cau-Van Gompel ait purement et simplement inventé ce projet de collaboration qui n’existe pas. Après un contact avec le Président MR de Télésambre, le Député Fédéral MR Olivier Chastel indique que le Comité de gestion de Télésambre a simplement désigné hier un de ses membres pour commencer à négocier avec la RTBF. Le Député Fédéral MR Olivier Chastel constate qu’en présentant un projet ficelé à la presse, la RTBF commence très mal ces négociations ! Plus fondamentalement, le Député Fédéral MR Olivier Chastel constate qu’étant donné la situation financière actuelle de Télésambre, le projet tel que présenté est irréalisable !