Monsieur le Ministre n’ignore pas la situation dramatique de l’aéronautique. La S.A.B.C.A. en subit les conséquences de plein fouet.
La S.A.B.C.A., depuis 10 ans, réoriente ses activités vers davantage d’aéronautique civile pour compenser la décroissance de ses marchés militaires et a réussi à obtenir plusieurs contrats importants conduisant à une répartition équilibrée entre ses 3 marchés : Civil, Spatial, Défense.
Malheureusement, les attentats du 11 septembre 2001 ont cassé l’évolution favorable de l’aéronautique civile provoquant la faillite d’un client très important de la S.A.B.C.A. et réduisant considérablement les volumes de production.
Le secteur spatial a vu ses marchés s’effondrer tandis que les niveaux de prix, suite à la compétition US largement soutenue par son gouvernement ont été réduits de 50%.
L’Europe de l’Espace a réagi au travers du plan EGAS (European Guaranteed Access to Space) permettant au secteur de faire face mais les volumes et les prix restent bas impliquant une large restructuration européenne et des efforts de productivités énormes (réduction des coûts de plus de 50%).
Les budgets et investissements de Défense en Belgique se sont réduits considérablement ces dernières années.
S.A.B.C.A. y fait face par le développement d’activités civiles et par l’exportation. La guerre en Irak a malheureusement condamné plusieurs projets en voie d’aboutissement.
Confrontée à la plus grave crise de son histoire avec simultanément ses 3 marchés en difficulté, S.A.B.C.A. a lancé un plan de restructuration permettant d’assurer son avenir dans ce contexte très difficile.
La négociation de ce plan est extrêmement délicate car il comporte des licenciements au-delà des prépensions mais aussi une modération salariale importante.
Le plan proposé, lancé en mars 2003, prend en compte une continuité des prestations par la Défense Nationale belge. Ces prestations représentent 80% de l’activité de Gosselies.
Aujourd’hui, des décisions gouvernementales imminentes semblent vouloir réduire considérablement l’activité confiée par la Défense Nationale à Gosselies et entraîner la perte d’une centaine d’emplois. Une telle réduction de charge de travail au-delà de celle prévue dans le plan rendra le site de Gosselies non viable.
Monsieur le Ministre peut-il nous donner des informations visant à assurer la pérennité de S.A.B.C.A. Gosselies, fleuron technologique de notre pays ?