Ce vendredi 16 décembre, l’agence de notations Moody’s a décidé d’abaisser de deux crans la note de crédit attribuée à la Belgique, passant ainsi de Aa1 à Aa3. Pour le Ministre du Budget Olivier Chastel, « ce n’est qu’en concrétisant les mesures en matière d’emploi, de fiscalité, de sécurité sociale convenues dans le cadre de l’accord de gouvernement, que la Belgique pourra récupérer toute sa crédibilité sur les marchés internationaux et à l’égard de la Commission européenne ».
Cette décision de Moody’s peut avoir pour conséquence une tension sur les taux d’intérêt à long terme alors que la Belgique devra emprunter, à court et long termes, environ 75 milliards d’euros en 2012.
« Plutôt que de trouver de nouvelles mesures, approuvons le train de celles qui ont été annoncées. Les réformes sont opérationnelles et sont de nature à rassurer les marchés et l’Union européenne. La meilleure des réponses à apporter, c’est de convertir au plus vite les intentions en actes concrets et donc d’approuver cet indispensable assainissement budgétaire de 11,3 milliards », a réitéré Olivier Chastel.