Ce vendredi 1er juillet, les Marocains ont été appelés à se prononcer sur la réforme de la Constitution proposée par le Roi Mohammed VI. En Belgique, des bureaux de vote ont été mis à la disposition des Marocains ce week-end. La nouvelle Constitution modernise le pays et vise principalement à rééquilibrer les pouvoirs au profit du Premier Ministre et du Parlement.
Le Maroc est un des pays partenaires principaux de la coopération belge au développement qui y soutient le développement de la société civile. « C’est la meilleure garantie de l’épanouissement de la démocratie dans n’importe quel pays », a dit Olivier Chastel. L’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier rurales, constitue une autre priorité de notre coopération au Maroc.
« Je me réjouis du résultat de ce referendum et du taux de participation, c’est un pas de plus vers la démocratie, vers l’implication de la société civile, des syndicats dans le processus politique. Nous sommes prêts à continuer à accompagner le Maroc dans ses efforts pour plus de démocratie ».