Le Ministre Olivier CHASTEL, Président de la Fédération MR du Hainaut, tient à réagir à la décision annoncée de fermer CARSID, prise lors du Conseil d’entreprise extraordinaire de ce matin.
Le Ministre Olivier CHASTEL tient à témoigner sa solidarité à l’ensemble du personnel de l’entreprise et à tous ceux qui travaillaient indirectement pour elle.
Le Ministre Olivier CHASTEL regrette évidemment cette décision qui constitue une véritable catastrophe économique et sociale pour Charleroi. Il note que cette société était à l’arrêt depuis trois ans et que contrairement à l’engagement pris à la veille des élections régionales de 2009, la Région wallonne ne s’est jamais investie dans la relance de la sidérurgie.
Le Ministre Olivier CHASTEL, en appelle à la collaboration de tous les partis politiques et les forces vives carolorégiennes pour adopter une position commune et défendre d’une même voix les intérêts de Charleroi dans ce moment extrêmement difficile. Il suggère que le Comité de développement stratégique de Charleroi puisse se réunir en extrême urgence pour prendre attitude et coordonner l’indispensable réaction. Ce Comité rassemble les chefs de file de tous les partis ainsi que des représentants des syndicats et du monde de l’entreprise.
Dès à présent, le Ministre Olivier CHASTEL, rappelle que le Gouvernement wallon avait réservé une enveloppe de 200 millions d’euros pour le développement des activités sur le site de CARSID. Le Ministre Olivier CHASTEL demande au Gouvernement wallon de consacrer cette enveloppe au redéploiement économique qui doit intervenir suite à la décision de ce matin.
Le Ministre Olivier CHASTEL considère en effet que la région de Charleroi doit cesser d’être délaissée par le Gouvernement wallon. Il rappelle à cet égard que LIEGE avait déjà reçu près de 60 millions d’euros pour l’achat de quotas CO2 sans aucune compensation pour Charleroi.