Ce 27 octobre 2011, la réunion du Comité provincial du Hainaut, se déroulant au Centre Culturel Joseph Faucon au Roeulx, sous l’impulsion de son Président, Olivier Chastel, avait à son ordre du jour un débat sur la réforme des Services d’Incendie. Le débat était animé par le Commandant Philippe Staquet du Service d’Incendie de La Louvière. Le sujet a mobilisé les mandataires du MR car il s’agit d’une grande réforme qui est au centre des préoccupations de nos élus: importante pour la sécurité de nos concitoyens, importante pour la sécurité de nos hommes du feu, importante pour la gestion de nos communes.
Autant d’enjeux que le MR veut porter et réussir.
Après un bref rappel des structures actuelles et de la loi sur la Sécurité Civile de 1963 qui régit toujours ces structures, le Commandant Staquet a évoqué les transformations auxquelles les Services d’Incendie vont être soumis:
– la création de zones de secours à taille humaine (32 zones sont prévues),
– la mobilité de nos pompiers ainsi que la valorisation et le financement de leur formation,
– l’avenir du volontariat, si indispensable pour les structures actuelles (sur environ 17.000 pompiers belges, 11.500 sont des volontaires).
Mais aussi, l’aspect d’une saine gestion financière:
– la répartition des moyens humains et matériels de manière plus rationnelle qu’à l’heure actuelle,
– la participation de l’Etat fédéral, mais aussi les charges qui seront à prendre en compte par nos communes.
Autant de points et de questions qui sont encore en discussion et à l’étude des groupes de réflexion auxquels participe le Commandant Staquet.
L’ensemble de ces points exposés, une séance de questions-réponses a eu lieu, et vu le nombre de questions posées ou d’expériences partagées, on peut constater que personne n’est insensible à cette thématique. Nul doute que nos mandataires resteront vigilants pour préserver la sécurité des citoyens et des pompiers, mais également, pour veiller aux finances des collectivités qui, plus que jamais, ont besoin de gestionnaires responsables.