Le Parti Socialiste a présenté ce vendredi ses propositions en matière de réforme fiscale. Un effort chiffré à 7 milliards d’euros. Pour le MR, ces propositions relèvent de la plus p6ure démagogie.
« L’impôt sur la fortune pourrait certes rapporter 2,3 milliards d’euros mais il entraînerait aussi des pertes importantes liées à la fuite des capitaux », déclare le président du MR Olivier Chastel. En Wallonie, où le PS aurait pu mettre cet impôt sur la fortune en place, le Conseil de la fiscalité et des finances a estimé que c’était une mauvaise idée, estimant notamment que son rendement n’était pas garanti. Olivier Chastel pose donc la question : « pour le PS, ce qui est mauvais pour la Wallonie serait donc bon pour la Belgique ? »
Le PS propose également de réviser, voire de supprimer les intérêts notionnels, sans compensation pour les entreprises. « Aveuglé par son mépris pour ceux qui créent du travail, le PS envisage donc de déstabiliser notre tissu économique et d’envoyer des centaines de travailleurs au chômage », observe le président du MR. La suppression des intérêts notionnels ne peut en effet être envisagée qu’au prix de mesures telles que la baisse des charges ou une réforme de l’impôt des sociétés. Sans quoi nos entreprises feraient face à d’importantes difficultés.
Le PS, au pouvoir pendant 28 ans, attend d’être dans l’opposition pour promettre des gains considérables aux citoyens. Mais il n’explique pas que, pour financer cette réforme, il est impossible de ne pas toucher à la TVA en augmentant la plupart des taux réduits ou en relevant le taux de base à 22%. Le MR ne souhaite pas toucher à la TVA et si le sujet devait être débattu, il réclamerait une baisse des taux réduits.
Pour le Mouvement Réformateur, le Parti Socialiste choisit la voie du populisme en jouant avec le portefeuille des citoyens. Olivier Chastel l’affirme : « le MR soutiendra une réforme fiscale qui baisse les charges pesant sur le travail et augmente le pouvoir d’achat des travailleurs. Il souhaite la financer en visant les pollueurs, les spéculateurs et les fraudeurs. C’est un travail délicat et minutieux que le gouvernement fédéral réalise dans le plus grand sérieux et dans la discrétion. Pour le MR, cela permettra de protéger les emplois existants et d’en créer de nouveaux ».
Monsieur le Président,
je ne peux concevoir qu’un chômeur ayant profité depuis plus de 35 ans des allocations de chômage comme chef de famille sans jamais avoir été inquiété, puisse percevoir 1134 Euros mensuellement, sa cohabitante percevant 574 euros mensuellement (elle ne dépasse pas les 588 euros prévus par la Loi . C’est une honte sachant qu’un couple ayant travaillé toute sa vie devra choisir la pension ménage,1435 euros.. Faites la différence svp!
Ces gens là n’ont jamais alimenté les caisses de lETAT;
Si vous défendez réellement le labeur, supprimez ce genre de choses qui blessent les travailleurs !!!
Bien à vous , et merci de me répondre.
Mahieu Ruddy
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour votre message. Le Mouvement Réformateur s’est toujours prononcé pour la défense de celles et ceux qui ont, au long de leur carrière, fait le choix du travail. Je vous rejoins sur votre constat.
Les récentes mesures ayant trait au tax shift et au soutien des bas et moyens salaires sont un premier pas vers une différenciation plus grande entre revenus du travail et revenus des allocations. En ce qui concerne les pensions, l’exemple que vous mettez en avant, si il est certes extrême, témoigne des efforts qu’il reste à entreprendre afin que le travail soit toujours valorisé.
Vous pouvez être certain que le Mouvement Réformateur soutiendra toujours les initiatives qui vont dans ce sens et s’en fera toujours l’écho au sein du gouvernement.
Bien à vous,
Olivier Chastel