Ce 7 juillet, le Premier Ministre Yves Leterme, le Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere et moi-même nous sommes rendus au Parlement européen à Strasbourg pour la présentation du programme belge de la Présidence aux Députés européens.
En marge de la séance plénière, j’ai eu un entretien bilatéral avec le Président du Parlement européen, Mr Jerzy Buzek. Afin de renforcer les liens entre les deux institutions européennes : le Conseil de l’UE et le Parlement européen, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a convenu de mettre en place des réunions informelles à deux niveaux.
Le premier niveau concernera des rencontres informelles entre d’une part les Secrétaires d’Etat aux Affaires européennes du Trio Espagne – Belgique – Hongrie et d’autre part, le Secrétaire général du Parlement européen, Mr Klaus Welle.
Le second niveau de rencontres informelles se fera entre le Président du Parlement européen et le Premier Ministre belge au bout de 2 et 4 mois de Présidence belge.
Etant donné que la procédure de co-décision entre le Conseil et le Parlement européen a été fortement étendue avec le Traité de Lisbonne, je trouve qu’il est important de se tenir au courant de l’évolution des dossiers législatifs.
J’ai ensuite signé, au nom de la Présidence du Conseil de l’UE, 7 actes législatifs. Ceux-ci concernaient divers sujets tels que la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil concernant le principe de l’égalité de traitement entre hommes et femmes exerçant une activité indépendante, une proposition de directive relative aux normes de qualité et de sécurité des organes humains destinés à la transplantation.
Lors de la prochaine session plénière du Parlement européen, je devrai répondre aux questions orales au nom de la Présidence du Conseil de l’UE