Ce mardi 4 octobre, le Premier Ministre Yves Leterme et le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel ont reçu au Palais d’Egmont l’ancien Président des Etats-Unis et Prix Nobel de la Paix Jimmy Carter. Celui-ci souhaitait remercier les responsables belges pour l’aide financière apportée par la Belgique au Carter Center, ONG fondée en 1982 s’occupant de la consolidation des démocraties émergentes et d’autres aspects relatifs à la santé. La Belgique figure parmi les principaux pays donateurs.
« La République démocratique du Congo est d’une importance primordiale pour la Belgique, c’est pour cette raison que nous avons accordé comme en 2006 une contribution de 500.000€ pour les élections en RDC, en particulier destinés à la formation d’observateurs électoraux et leur programme de déploiement », a déclaré Olivier Chastel.
Le Président Carter a également sollicité le soutien belge pour l’envoi d’observateurs aux prochaines élections en Tunisie. « La Belgique répondra favorablement à cette demande de 110.000$ », a déclaré le Ministre de la Coopération.
A l’issue de la réunion de travail, la Grand Croix dans l’ordre de la Couronne a été remise au Président Jimmy Carter, en présence de S.A.R la Princesse Astrid.