Le vendredi 18 décembre, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a reçu son homologue français, Pierre Lellouche. Ensemble, ils ont discuté des questions institutionnelles suite à la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne en juillet 2010, des négociations sur le climat, les questions économiques et financières et la politique européenne de sécurité et de défense.
Cette rencontre clôturait un cycle de visites de Pierre Lellouche dans les pays du Benelux. Les deux Secrétaires d’Etat aux Affaires européennes partagent une série de points de vue sur de nombreux sujets politiques, la France et la Belgique sont de plus des pays voisins et amis.
A 6 mois de la présidence belge de l’UE, Olivier Chastel a échangé quelques idées avec son homologue sur les priorités par rapport à la nouvelle phase de la vie européenne dans le cadre de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne. Ensemble, ils ont également discuté des moyens pour approfondir la coopération transfrontalière en matière de fiscalité, de soins de santé, d’allocations de chômage,… Ces questions sont considérées comme faisant partie de « L’Europe des citoyens ».
Cette visite de travail a été intéressante et a permis au Secrétaire d’Etat Olivier Chastel de prendre note des recommandations et conseils énoncés par Pierre Lellouche.