Ce mercredi 26 novembre, le Secrétaire d’Etat polonais Mikolaj Dowgielewicz en mission en Belgique est venu rendre visite à Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Il s’agissait de la première visite de Mikolaj Dowgielewicz en tant que Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
Ensemble, ils ont fait le point sur l’approche respective sur la présidence de l’Union européenne.La Belgique assurera la présidence dès juillet 2010, la Pologne un an après en juillet 2011.
Les Secrétaires d’Etat ont pu discuter des enjeux et dossiers prioritaires de l’Union européenne. Il s’agit entre autre de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, de la poursuite d’une politique contrant la crise économique, du changement climatique, de l’élargissement et du programme de Stockholm relatif à l’asile et l’immigration.
Olivier Chastel et Mikolaj Dowgielewicz se sont également entretenus sur des questions d’intérêts communs pour la Belgique et la Pologne comme la stratégie de Lisbonne, la politique de cohésion et la sécurité d’approvisionnement énergétique.
Les Secrétaires d’Etat continueront à échanger leurs conseils en vue de bien préparer leurs présidences respectives de l’Union européenne.