Ce 14 novembre 2011, une délégation de la FGTB a été reçue au siège du MR. Le Président Charles Michel étant retenu par les négociations budgétaires, c’est le Ministre Olivier Chastel qui a accueilli les syndicalistes. Les représentants de la FGTB ont présenté leur analyse de la situation notamment sur les efforts à accorder aux PME’s, sur le chômage des jeunes, sur les prépensions,…
« Pour le Mouvement Réformateur, la Wallonie a besoin de créer une nouvelle dynamique de relance économique. Ainsi, l’ensemble des politiques doivent être axées sur les PME’s et TPME’s qui ne bénéficient pas d’astuces fiscales et sociales », a affirmé Olivier Chastel.
La FGTB s’est dite préoccupée en matière de prépensions. Les représentants n’y voient pas l’intérêt d’y toucher et font appel au pacte des générations pour faire valoir leur point de vue. Olivier Chastel a bien fait comprendre que, dans les prochaines années, une harmonisation au niveau européen devra se faire, la Belgique ne devant pas être le dernier pays européen à ne pas augmenter l’âge de la prépension. Le syndicat souleva la crainte des conséquences d’une telle mesure, notamment sur le chômage. Le MR s’est dit ouvert au stage d’attente si le Forem assume pleinement son rôle.
Syndicalistes et MR sont d’accord sur la prise de mesures à l’encontre de ceux qui refusent un emploi. Néanmoins, tant les représentants du parti libéral que du syndicat se sont dits opposés à des sanctions aveugles et automatiques. Le Ministre Olivier Chastel a profité de l’occasion pour répéter à nouveau la position du MR : il n’est pas efficace pour l’économie de diviser et éparpiller les aides à l’emploi.
A l’issue de la réunion, Olivier Chastel s’est dit content de l’échange sur un certains nombres de points sensibles.