Ce mardi 16 mars, le Secrétaire d’Etat Werner Hoyer a été reçu par son homologue belge Olivier Chastel. Il s’agissait pour le Secrétaire d’Etat allemand de sa première rencontre officielle depuis son entrée en fonction en octobre 2009.
Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a remercié son homologue allemand pour cette intéressante entrevue. « L’avis de l’Allemagne est important pour nous, juste avant le début de la Présidence belge de l’Union européenne », a indiqué Olivier Chastel dans son introduction.
Les deux Secrétaires d’Etat ont évoqué ensemble les grands dossiers européens du moment : la mise en oeuvre du Traité de Lisbonne, la Stratégie UE2020, le budget européen, les questions liées à l’énergie et au climat, l’élargissement de l’UE et le Programme de Stockholm relatif à l’espace de libertés, de sécurité et de justice.
Concernant la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, celui-ci est un point essentiel de la future Présidence belge. Pour Olivier Chastel, « toute notre action visera à mettre en œuvre le contenu du Traité de Lisbonne avec notamment la mise en place du service européen d’action extérieur ».
Olivier Chastel a également discuté des questions budgétaires et des perspectives financières de l’UE. « En tant que pays de la Présidence tournante, la Belgique aura pour devoir de faire aboutir les discussions sur le budget 2011, ce ne sera pas simple parce que ce sera la première fois que les nouvelles procédures prévues par le Traité de Lisbonne seront mises en pratique », a-t-il déclaré à son collègue allemand.
Les Secrétaires d’Etat Werner Hoyer et Olivier Chastel se sont ensuite rendus à la réunion organisée par la Présidence espagnole en présence des Ministres ou Secrétaires aux Affaires européennes des 27 Etats-Membres.