Ces 21 et 22 juin au Palais d’Egmont, le Premier Ministre Yves Leterme, le Vice-Premier et Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel, les Ministres-présidents des Communautés et Régions, et tous les Ministres présidant une formation du Conseil ont rencontré les Députés européens membres des groupes PPE, S&D, ADLE et Verts/ALE. Il est de coutume que des délégations des groupes politiques rendent visite à la future Présidence entrante afin de sonder les intentions. Sont abordées lors de cette visite des thématiques prioritaires pour les groupes politiques mais également les priorités de la présidence, qu’elles soient politiques ou législatives.
Les thèmes relatifs à la crise économique et financière, la sortie de crise, la Stratégie UE 2020, le budget, le Service européen d’action extérieure, le Programme de Stockholm, le climat et l’environnement ont été abordés.
Le Premier ministre a souligné la volonté de la Présidence belge de mettre en œuvre le nouveau Traité dans sa lettre et son esprit et de faciliter le bon fonctionnement des institutions. Il a insisté sur la nécessité à résorber une partie de l’arriéré législatif grâce à une bonne coopération avec le Parlement européen. Selon Yves Leterme, seule une action collective entre le Conseil et les autres institutions permettra à l’Europe de relever les défis et les enjeux du moment, spécialement sur le terrain socio-économique.
En tant que Président du Conseil Affaires Générales Steven Vanackere s’est fixé en priorité pour objectif d’aboutir, avec Cathy Ashton, à la mise sur pied du Service Européen d’Action Extérieure. L’accord politique qui vient de se conclure hier à Madrid est particulièrement encourageant : il devrait permettre la conclusion d’une Décision du Conseil au courant du mois de juillet. La bonne coopération avec le Parlement Européen restera indispensable pour les étapes successives de mise sur pied du Service que la Belgique souhaite achever d’ici la fin de sa présidence. Le processus d’élargissement aura également toute son importance. Les rencontres avec les membres du Parlement européen ont contribué à mieux saisir les enjeux des négociations en cours en la matière et à présenter la philosophie belge de ‘honest broker’ dans ce dossier d’importance capitale pour les pays candidats à l’adhésion.
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a insisté sur la nécessité d’entretenir de bons contacts avec le Parlement européen étant donné le rôle majeur donné à cette institution par le Traité de Lisbonne. Ces 4 rencontres complètent les consultations préalables entreprises par le Secrétaire d’Etat depuis novembre 2009.
Ces 4 rencontres ont été l’occasion de trouver un terrain d’entente avec les différents groupes politiques et de fonder les bases de négociations sur les dossiers législatifs prioritaires.