C’est à Beaumont, que se tenait la seconde rencontre thématique « De vous à nous ». Celle-ci était axée sur les indépendants et l’agriculture. De nombreuses personnes de la région et d’ailleurs étaient venues écouter les différents orateurs de la soirée.
Yves Binon, Bourgmestre et Président de la Fédération MR de Thuin, a accueilli le public et a expliqué le principe de ces rencontres. Il a tenu à souligner que le but de ces soirées était véritablement d’aller à la rencontre des préoccupations des wallonnes et des wallons, d’écouter leurs besoins, de répondre à leurs inquiétudes et de tenter de les solutionner à l’avenir.
Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et Président de la Fédération MR du Hainaut, a ensuite lancé le débat en faisant une allocation centrée principalement sur les indépendants, sur les améliorations obtenues par rapport à leur statut sous la précédente législature, sur les objectifs à atteindre en matière de pensions, ainsi que sur les évolutions nécessaires pour ce type de travailleurs, trop longtemps laissé de côté.
Par après, c’est la Ministre en charge des Indépendants et de l’agriculture, Sabine Laruelle, qui a pris la parole afin de dresser un bilan plutôt positif de toutes les mesures entrées en vigueur dernièrement dans ce secteur. Bien consciente des efforts qu’il reste à fournir, la Ministre a précisé aux citoyens qu’elle comptait poursuivre le travail entamé lors de la précédente législature.
C’est ensuite l’assemblée qui a eu la parole afin de pouvoir exprimer ses craintes et ses préoccupations. Et les questions étaient nombreuses. Denis Ducarme, Député fédéral, Gérald Moortgat, Député provincial et Albert Depret, Président du Conseil provincial et Bourgmestre, se sont joints aux orateurs précédents afin de répondre aux questions ou attentes.
A l’issue de la rencontre, le public semblait satisfait d’avoir trouvé des réponses à certaines ses préoccupations et ses questions.