Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a fait le point avec les Ambassadeurs des 26 autres Etats-membres et des pays candidats sur les priorités et sur la progression des travaux de la Présidence belge.
Le mois de juillet a été essentiellement consacré à la présentation du programme devant le Parlement européen à Strasbourg, aux auditions des Ministres belges devant les commissions parlementaires du Parlement européen, à la tenue de plusieurs conseils informels, à la tenue de 3 Conseils formels (Agriculture, Ecofin et Conseil Affaires générales/Relations extérieures ce 26 juillet).
Olivier Chastel a souhaité évoquer le rôle de la Présidence tournante dans le cadre du Traité de Lisbonne. « Nous considérons la Présidence comme un service rendu par un pays à une institution : le Conseil de l’UE, pour une période de 6 mois », a déclaré le Secrétaire d’Etat et d’ajouter : « notre tâche principale consistera à poursuivre les efforts pour progresser dans le travail législatif ». La Belgique s’emploiera à explorer et à exploiter toutes les innovations introduites par le Traité de Lisbonne.
« Nous veillerons à la complémentarité des rôles et au développement d’une coopération vertueuse et bénéfique pour l’Union », a déclaré Olivier Chastel concernant les relations entre les différentes institutions européennes : la Commission, le Conseil, le Parlement, le Président du Conseil européen, la Haute Représentante.