Le Ministre de la Coopération au développement, Olivier Chastel, a rencontré ce 28 février 2011 le Directeur exécutif de l’UNICEF, Anthony Lake, en visite pour la première fois à Bruxelles.
« La Belgique apprécie la coopération avec l’UNICEF, partenaire solide et reconnu dans le domaine de la protection et des droits de l’enfant», a déclaré Olivier Chastel. En effet, les domaines d’activité majeurs d’UNICEF tels que la santé, l’éducation, la lutte contre le virus du sida, la lutte contre la pauvreté, les Objectifs du Millénaire, la protection des enfants dans les conflits,… correspondent tout à fait aux priorités de la coopération belge au développement. En 2009, la Belgique est devenue le 11ème donateur d’UNICEF et le 8ème donateur pour les contributions aux ressources générales. En 2010, un montant total de 27,65 millions EUR a été versé par la Direction-générale de la coopération au développement.
Cette rencontre fut également l’occasion de discuter des changements en cours dans le monde arabe et des défis que ceux-ci peuvent engendrer sur le plan humanitaire. Le Ministre Chastel a réaffirmé la disponibilité de la Belgique à apporter son soutien aux actions de l’Unicef dans la région. « J’ai beaucoup apprécié les discussions concrètes avec le Ministre sur la façon de répondre aux besoins humanitaires croissants en Libye ainsi qu’aux besoins de ceux qui ont fui le pays », a déclaré Anthony Lake, Directeur exécutif UNICEF. L’UNICEF soutiendra les partenaires locaux et internationaux avec une attention particulière aux questions qui touchent à la vie des enfants dans des crises comme celles-ci.