Ce jeudi 5 mai, le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel a rencontré le Secrétaire d’Etat rwandais chargé de d’Enseignement Primaire et Secondaire, le Dr Mathias Harebamungu.
Depuis 1994, la Belgique a été l’un des principaux bailleurs à contribuer à la reconstruction du système d’éducation. Ces dernières années, l’aide budgétaire sectorielle s’est ajoutée aux programmes et projets classiques menés via les différents canaux de la coopération belge au Rwanda et les synergies entre la coopération directe et indirecte se sont renforcées. Même si le secteur de l’éducation n’est pas un secteur de concentration du prochain PIC (programme indicatif de coopération), suite à l’exercice de division du travail entre bailleurs de fonds, la coopération belge continuera à appuyer ce secteur via une coopération déléguée avec la coopération britannique.
Le Ministre Haberamungu a brossé un tableau des progrès enregistrés par le Rwanda dans le domaine de l’éducation, notamment le taux net de scolarisation élevé, les efforts en matière d’équité du genre et la bonne gestion des fonds.
« Le Rwanda a fait d’impressionnants progrès dans le domaine de l’éducation et a déjà atteint le second objectif du millénaire relatif à l’éducation primaire pour tous », a déclaré Olivier Chastel au Ministre Harebamungu. Le Ministre belge s’est également entretenu sur la croissance démographique du Rwanda qui reste un défi important dans l’éducation pour accueillir un nombre toujours croissant d’élèves.
La coopération belge est également active dans le secteur de l’éducation via la coopération indirecte via le VVOB (Vlaamse Veriniging voor Ontwikkelingssamenwerking en technische Bijstand) et l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger) qui développent, depuis de nombreuses années, des programmes de soutien à la gestion des écoles, à l’enseignement technique et à la formation professionnelle.