Entamé en juin 2006, le chantier du futur hôpital de Lodelinsart progresse bien. C’est ce qu’a voulu montrer le Président de l’ISPPC, Olivier CHASTEL, au Ministre wallon de la Santé et des Affaires sociales, Didier DONFUT, ce mercredi 12 mars. Une visite attendue par le Président de l’ISPPC : « La venue du Ministre D. Donfut, témoigne de l’intérêt porté par la Région wallonne à la construction de cet établissement hospitalier. Elle s’inscrit dans la perspective des décisions qui doivent être prises incessamment par le Gouvernement wallon ».
Olivier CHASTEL a relaté au Ministre toute l’ampleur de la construction. « Le futur hôpital aura une capacité de 569 lits. Celui-ci alliera fonctionnalisme et modernité et devrait ouvrir ses portes en 2012 ». Par ailleurs, il lui a détaillé quelques spécificités techniques du futur bâtiment. Celui-ci aura une emprise au sol de 18 000 m² avec deux niveaux en sous-sol et 4 étages hors sol (soit 80 000m² au total). 1100 places de parking seront créées dont 350 en souterrain.
Au cours de la visite, Olivier CHASTEL a également expliqué au Ministre wallon les principaux atouts du complexe hospitalier. L’ISPPC a en effet porté une attention particulière à l’étude des circulations entre malades hospitalisés et personnes extérieures, au regroupement des pathologies lourdes sur un même plateau médico-technique ainsi qu’à la concentration des consultations dans une même aile.
Le Président de l’ISPPC a profité de cette visite ministérielle pour évoquer deux dossiers d’importance dans le cadre de cette nouvelle construction. Olivier CHASTEL a tout d’abord abordé la question de l’augmentation du plafond subsidiable pour le projet carolo, dont la construction est estimée à 146 millions d’euros (hors acquisition des terrains, du matériel médical, du mobilier non intégré et de la climatisation). L’ISPPC doit pour ce faire obtenir une dérogation ministérielle pour voir son plafond passer de 109 à 160 millions d’euros.
Ensuite, le Président de l’ISPPC a débattu de la clé de répartition des subsides pour la construction du nouvel hôpital. En effet, si le Gouvernement wallon reconnaît le projet lodelinsartois comme prioritaire, l’Etat fédéral pourrait le financer à 90% (contre 10% pour la région wallonne). Dans le cas contraire, c’est la Région qui prendra en charge 60% des investissements contre 40% pour le fédéral.
A l’issue de la rencontre, l’optimisme semblait être de mise. Olivier CHASTEL espère ainsi que ces deux dossiers trouveront un aboutissement favorable dans les prochaines semaines sur la table du Gouvernement wallon. Il a précisé au Ministre que « ces décisions pourront conforter le respect du calendrier de construction et également pérenniser la bonne santé financière de l’Intercommunale ».
Par ailleurs, l’ISPPC en a profité pour évoquer également d’autres gros dossiers d’investissement déposés depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, auprès de l’administration wallonne (notamment celui de l’extension de l’Hôpital de revalidation L. De Vinci à Montigny-le-Tilleul et des travaux de reconversion et de reconditionnement des trois maisons de repos et de soins de l’ISPPC à Courcelles, Farciennes et Montigny-le-Tilleul). De son côté, le Ministre n’était pas venu les mains vides. Il a même profité de sa visite pour parapher l’agrément visant la création de 90 lits supplémentaires en maison de soins psychiatriques au Bel Abri à Farciennes.